La victoire des Saints hier soir nous a encore rappelé que le système de prolongation de la NFL laisse un peu à désirer.
Après quatre quarts âprement disputés, les Saints ont gagné le pile ou face et sont allés remporter le match sur un placement de 40 verges. Les Vikings n’ont jamais pu toucher au ballon. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le drive gagnant des Saints était d’une laideur incommensurable, les jeux-clés étant des pénalités douteuses.
En partant du principe qu’il n’y a pas de système parfait, on a une suggestion à faire : le «sudden death touchdown».
-L’équipe qui gagne le pile ou face (équipe X) pourrait gagner le match immédiatement mais elle devrait marquer un touché pour y parvenir.
-Si l’équipe X ne marque pas du tout, l’équipe Y reprend le ballon et peut gagner avec un placement.
-Si l’équipe X marque un placement, l’équipe Y reprend le ballon et peut gagner avec un touché.
-Si aucune des deux équipes ne marque sur la première possession, on revient au «sudden death» habituel où les premiers points marqués mettent fin au match.
Contrairement au style «shootout à partir du 25» de la NCAA, ce système conserve tous les aspects du football (bottés d’envoi, punts, chronomètre, etc…) et peut donner une chance aux deux équipes. L’équipe qui gagne le pile ou face garde un certain avantage mais elle doit aussi décider si elle se contente d’un placement ou si elle tente le tout pour le tout pour la victoire. L’équipe qui perd le pile ou face pourrait perdre sur la première possession mais si elle réussit à limiter ses adversaires à un placement, elle reprendra le ballon avec une chance d’égaler la marque ou de gagner. En tous cas, ça éliminerait le scénario le plus plate: retour de botté jusqu’au 40, une couple de passe jusqu’au 30 adverse, 2-3 courses qui ne vont nulle part, placement de 42 v, game over.
Donnez-nous vos impressions et suggestions dans les commentaires…