Magazine Bébé

Alerte sur des jouets qui dégageraient du… GHB !

Publié le 09 novembre 2007 par Willy

Alerte sur des jouets qui dégageraient du… GHB !


Par Destination Santé

 

Nouveau branle-bas de combat dans les magasins de jouets. Après l’affaire des voitures miniatures Mattel contaminées au plomb en août dernier, les jeux Aquaperl sont cette fois-ci rappelés dans plus de 40 pays dont la France. Certaines billes qui le composent, renfermeraient un produit hautement toxique proche du GHB, la « drogue du violeur »…

C’est la Commission américaine de protection des consommateurs qui a sonné l’alarme : cinq enfants (trois en Australie, deux aux Etats-Unis) ont été hospitalisés après avoir ingéré des éléments de ce jeu, utile pour réaliser des décorations ou du scrapbooking.

Des tests réalisés dans un laboratoire australien auraient montré que les billes contenaient du butanediol appelé également butylène glycol. Sur son site Internet, le Centre d’Evaluation et de Pharmacodépendance de Paris (CEIP) souligne que « dans l’organisme le 1-4 butanediol se métabolise en hydroxybutyrate de sodium ». Autrement dit, en GHB dont il « semble posséder le même profil toxicologique et pharmacologique ». De nouveaux tests sont en cours à Hong Kong pour confirmer ou infirmer les premières analyses.

Des jeux fabriqués en Chine

« C’est comme si mon enfant était ivre » a déclaré sur la chaîne ABC, la maman d’une petite victime hospitalisée aux Etats-Unis. De son côté, le fabriquant australien Moose Enterprise a précisé que le jeu était conçu en Chine. Ses dirigeants recherchent actuellement les raisons pour lesquelles le produit toxique a bien pu se retrouver dans ces billes !

Pour l’heure, la société a ordonné le retrait immédiat d’Aquaperl dans 40 pays. En France, la procédure est en cours. « Nous avons été informés de ce retrait ce matin même », nous a confirmé le responsable achats d’un groupe français. « La procédure d’alerte est lancée. Les jouets sont en train d’être retirés, nous mettons une affichette dans tous les magasins. Quant aux clients qui se sont procurés les jeux en question, ils doivent les rapporter ».

The Nomad Company, la société qui distribue Aquaperl en France, a mis en place un numéro vert à la disposition des consommateurs : le 08 00 94 87 88. « Aucun accident n’est à déplorer en France ni même en Europe » tient à rassurer son porte-parole. Pour connaître, les références de l’ensemble des produits concernés par ce rappel, téléchargez l’affichette en cliquant ici.

Source : Moose Enterprise, ABC, Centre d’Evaluation et de Pharmacodépendance de Paris , The Nomad Company, 9 novembre 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte