Le silence est d'or... surtout dans la bouche d'une maman!

Publié le 25 janvier 2010 par Lesimparfaites
Laissons les Sarah tranquilles cette semaine et concentrons-nous sur un autre type de mères qui se mettent beaucoup beaucoup de pression: les suréducatrices-verbomotrices.
J'en croise une tous les matins dans le métro depuis le retour des Fêtes (quand je la vois un peu trop tard pour changer de wagon) et je ne suis plus capable de la supporter. Elle arrive à me mettre les nerfs en boules en seulement 2 stations (Longueuil-Berri, c'est quand même long!)
Son défaut: elle parle à son bébé de 1 an sans arrêt (et probablement sans respirer).
Comprenons-nous bien: le problème n'est pas qu'elle parle à son bébé, c'est qu'elle le mitraille de paroles sans lui donner le temps de réagir, sans qu'il ait le temps de digérer ce qu'elle lui dit.
Extrait:
Maman: ''Ça va être une belle journée aujourd'hui, hein Bébé? (silence: une seconde, deu...) Bon, on va lire un livre, ok? Les animaux de la ferme. Ooooh! Ça a l'air beau ce livre-là! Les vaches. Va-ches. Vvvaaaacchhheees. Qu'est-ce qu'elle fait la vache?''
Bébé: (...) (durée: 1 seconde)
Maman: ''Meuh! Elle fait meuh. Mmmmmeeeuuuhhh!
Bébé: mm...
Maman: ''Oh! Elle mange de l'herbe dans le pré. Ça, c'est un pré. Regarde! Vert. Vvveeerrttt. Oh le beau soleil! So-leil. Jaune. Jjjjaauuunnee. Qu'est-ce qui est jaune aussi? Une banane? Oui! Une banane. Tu aimes ça les bananes, hein? Comment s'appelle le petit de la vache?
Bébé: ...
Maman: ''Un veau! Le bébé de la vache est le veau. Vvveeaau. (elle tourne la page) Oooooh!! (ultra enthousiaste) Un cheval! C'est ton animal préféré, le cheval! Che-val.''
Et là, elle pousse un hennissement. Et ça continue ainsi jusqu'à l'arrivée. Je vous rappelle qu'on est dans le métro. À la station Jean-Drapeau, elle a déjà sorti un second livre. Bien franchement, je n'avais jamais vu quelqu'un se donner en show comme ça dans le métro! Et elle se donne tellement que j'en sors tout étourdie!
Est-ce que cette mère parle autant à son enfant parce qu'elle a un public et qu'elle veut démontrer qu'elle est une ''bonne mère''? Est-ce sa façon d'évacuer le sentiment de culpabilité lié à son récent retour au boulot? J'aurais juste envie de lui donner une petite tisane à la camomille et lui dire: ''Chhhuuuttt! Fais-lui un câlin et range tes livres!''
Ça m'a rappelé ceci:
J'ai suivi un atelier en orthophonie il y a quelques années. Il était donné à tous les parents dont l'enfant avait un trouble de langage. Je me suis retrouvée à faire une série d'activités d'apprentissage (jeux avec consignes, casse-têtes, lecture d'un livre) avec Lolo. L'intervention était filmée puis décortiquée devant le groupe. Il fallait voir la fierté de la mère suréducatrice-verbomotrice qui avait insisté pour passer en premier. Elle était sûre d'avoir réussi le test. Le problème, c'est que ce n'était pas elle qui devait le réussir mais son enfant. Elle n'avait pas arrêté de parler, sans laisser deux secondes de réflexion et de formulation des réponses à son enfant. Bref, elle s'était plantée haut la main! Alors que les parents qui étaient à l'aise avec le silence avait réussi à faire sortir des phrases complètes de la bouche de leurs petits dysphasiques.
Comme quoi le silence aussi joue un rôle dans l'apprentissage de la parole!