Magazine Bien-être

Respirer en sentant le contact de ses pieds sur le sol (Isabelle Filliozat)

Publié le 25 janvier 2010 par Mamandurable

Respirer en sentant le contact de ses pieds sur le sol (Isabelle Filliozat)


Nous n'aurions pu conclure cette série d'interviews sur l'éducation respectueuse sans accueillir Isabelle Filliozat, psychologue-psychothérapeute, écrivaine, fondatrice de l'école des intelligences relationnelle et émotionnelle et aussi maman de deux enfants. (Son site: www.filliozat.net)


Pouvez-vous nous parler de vos activités, votre engagement dans le domaine de la parentalité ?
Tout mon travail tourne autour de la relation parent-enfant et de la non-violence. Je tente d’aider les parents à vivre plus heureux avec leurs enfants et à les aimer. La vie avec les enfants passe si vite, il est dommage de consacrer du temps à se battre! 
Parce que derrière un professionnel de la parentalité, il y a aussi un parent... et vous, quel genre de parent êtes-vous ?
En recherche constante.
Education respectueuse ou non-violente ou sans fessée … qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Définition…
Une éducation respectueuse se préoccupe de répondre aux besoins de croissance des enfants et non de les rendre conformes à des attentes irréalistes. Elle prend en compte leurs capacités et leur niveau de développement, écoute leurs émotions et favorise leurs apprentissages. La relation est toujours privilégiée parce que c’est le fondement de la sécurité. Nos parents ne savaient pas ce que nous savons aujourd’hui. Les fessées et les gifles sont dangereuses, les punitions sont inutiles et nocives.
Sans oublier que la tendresse est un vrai besoin, physiologique ! 
Est-il facile pour les parents d’aujourd’hui de tendre vers ce type d’éducation ? Quelles sont les difficultés rencontrées?
Hélas non, ce n’est pas facile. Parce que notre propre histoire nous limite. Il est difficile d’écouter les émotions de nos enfants quand nous n’arrivons pas encore à écouter celles de l’enfant que nous étions. Tant que nous n’avons pas plongé dans notre passé pour guérir nos blessures d’enfant, nous sommes pris par des automatismes qui nous dépassent. De plus, nous avons peu de temps, entre le métro et le boulot, la tension générale, pour réfléchir. Or l’éducation non violente nécessite un minimum d’espace de réflexion, parce que nous n’avons pas de modèle ! tout est à créer. Il faut du temps pour analyser les situations, écouter les émotions et les besoins de chacun. C’est du temps d’amour, de tendresse, ce sont des temps nourrissants de partage, mais nous courrons et avons tendance aux « j’ai pas le temps » !
Et les enfants eux… quel type de relation attendent-ils finalement de leurs parents ?
Une relation d’amour, de tendresse, et d’attention à leurs besoins. Les enfants ont besoin de pouvoir se sentir en confiance et libres avec leurs parents.
Quelles pistes pouvez-vous donner aux parents qui souhaitent cheminer vers une « éducation respectueuse » ?
Lire, réfléchir, et surtout, surtout… revisiter sa propre enfance.
Votre conseil-fétiche pour rester zen quand votre enfant fait une bêtise  (en une phrase)?
Respirer en sentant le contact de ses pieds sur le sol.
Photo: © Léoalix



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamandurable 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte