Magazine Assurances

Santé frontaliers : quelques techniques pour limiter le risque d’augmentation des primes d’assurance

Publié le 25 janvier 2010 par David Talerman

Choisissez la bonne assurance santé en SuisseLes travailleurs frontaliers ont le choix entre 3 régimes d'assurance santé (un régime suisse et deux régimes français). Le régime le plus "populaire", car souscrit par 90% des travailleurs frontaliers, est le régime privé d'assurance maladie pour frontaliers.  Ce régime étant privé, les différentes offres, proposées par les différents acteurs, sont souvent très différentes d'une compagnie à l'autre, ce qui ajoute à la confusion. Et souvent, les travailleurs frontaliers s'arrêtent au prix de l'assurance, sans savoir que les prix des offres qu'ils comparent ne proposent pas du tout les mêmes services. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer il y a quelques mois dans ce billet intitulé "Santé frontalier : les critères qui influencent le montant de votre prime d'assurance".

Un autre phénomène, plus difficile à prévoir, vient brouiller les cartes en matière de choix d'une assurance santé : l'évolution des prix d'une année à l'autre, de votre assurance.

Attention : les prix des assurances santé augmentent souvent d'une année à l'autre

Si vous avez suivi nos conseils et que vous avez trouvé un bon contrat d'assurance maladie qui vous convient, il est aussi très important de s'assurer de la pérennité  tarifaire du contrat. En effet, la plupart des contrats d'assurance laissent une totale latitude aux compagnies pour augmenter d'une année à l'autre leurs tarifs. On a même vu certaines compagnies procéder à des augmentations de plus de 40% d'une année à l'autre pour certains assurés.

Des tarifs très bas pour attirer les nouveaux clients, qui cachent une politique d'augmentation

Certaines compagnies, pour attirer les nouveaux clients, pratiquent des prix très bas (en comparaison de ce qui se fait sur le marché pour une prestation à caractéristiques équivalentes), et les augmentent ensuite mécaniquement d'une année à l'autre, parfois de manière très importante.

En fait, il n'y a pas de miracle : une société d'assurance qui pratique de tels prix ne pourra pas équilibrer ses comptes (en fait, les dépenses occasionnées par l'ensemble de ses assurés seront supérieures aux entrées d'argent, c'est-à-dire l'ensemble des cotisations). Du coup, en souscrivant une assurance santé à ces conditions de tarif, vous subirez à coup sûr des augmentations dans les années à venir.

Quelques conseils pour se prémunir d'une augmentation

1 - Demandez au professionnel qui vous fait une proposition de vous communiquer les augmentations de tarifs des années précédentes : cela vous donnera une idée de la politique de la maison

2 - Demandez-lui également qu'il vous communique la différence actuelle de tarif entre un nouveau client et un client déjà existant : cette différence est également un bon indicateur qui vous donnera une idée de ce qui vous attendra l'année suivante, lorsque vous serez un "ancien" client.

3 - Évitez les offres des compagnies peu connues qui paraissent trop belles : si une grande compagnie d'assurance peine parfois à équilibrer son risque, je vous laisse imaginer pour les compagnies de taille plus modeste...

4 - Si le professionnel de l'assurance avec qui vous traitez est un courtier (c'est-à-dire qu'il commercialise plusieurs produits de plusieurs compagnies, et pas seulement un seul), demandez-lui conseil sur ce sujet, il connait forcément les politiques tarifaires des compagnies avec lesquelles il travaille.

Consultez la page "Assurance santé pour frontaliers" du site Travailler-en-Suisse.ch pour plus d'informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog