A l’automne dernier (merci Philips, d’ailleurs), les enfants ont participé à « l’atelier de parfum » du Jardin d’acclimatation (celui-ci est régulièrement organisé et les dates sont consultables ici). En utilisant l’alambic pour distiller leur propre fragrance à partir d’un orgue de 24 essences différentes, ils ont réalisés un petit flacon de parfum qu’ils ont ensuite emballé dans un joli papier de soie noir. So chic.
Naturellement, ils n’étaient pas peu fiers de le rapporter à la maison et, dans les jours qui ont suivi, n’omettaient jamais de se parfumer. Très touchant en soi (ils étaient tellement ravis de l’atelier), mais un chouia embarrassant car les essences rapportées étaient un peu lourdes pour des enfants. Shalimar, à côté, voyez, c’est light de chez light.
Lâchement, j’ai donc fini par subtiliser les flacons : « Oh, ton parfum, ben non, je ne sais pas du tout où il est. Tu as bien cherché ? »
Suite à cet épisode dont je ne devrais pas me vanter, via Twitter et Facebook, je me suis demandé si vos enfants avaient pour habitude de se parfumer et, le cas échéant, quels étaient les parfums de prédilection des petits et des grands.
Voilà donc les us et coutumes des uns et des autres :
Chez Maud et E-zabel, Giacomo et Choupie, 5 ans, sont bien tentés de se parfumer tous les jours mais leur maman veille à ce qu’ils ne cocottent pas à l’école. J’adore cette expression, « cocotter ».
Chez Marie, pas encore de parfum, juste quelques goûtes d’huile essentielle de lavande en cas de présence de poux dans l’entourage. Un répulsif bien connu et bien efficace d’après ma propre expérience.
Chez Carole et Miss Brownie, un peu comme ici d’ailleurs, on y pense et puis on oublie, autrement dit, c’est un geste rare. Faut dire que bon, faut déjà laver les oreilles, couper les ongles, hydrater les jeunes peaux atopiques, démêler les cheveux…
Chez Sandra, l’imitation de l’adulte par son « p’tit lu » est totale puisqu’il lève même les bras en l’air pour mettre du déo. Excellent.
Chez Papilles, pré-ado et ado n’ont pas encore cédé à l’appel des parfums de djeuns, je trouve ça hyper louche d’ailleurs !
Enfin, chez les korrigans, « ça rigole pas » : savon, un point c’est tout. Bon, faut dire, la Bretagne, en soi, ça sent bon, pas besoin d’artifice.
Quant aux parfums de prédilection, si nous ici, nous avons un faible pour Petit Doux Nature de Roger Gallet (je ne sais même pas si on le trouve encore d’ailleurs), je note que vous êtes plusieurs, notamment zalapabelle, à plébisciter les parfums Kaloo.
Et c’est là que ça tombe drôlement bien parce qu’il y a justement un flacon de Kaloo Fur à gagner ici avant mercredi soir minuit. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire en précisant que vous êtes intéressé par le parfum. L’heureux gagnant sera ensuite tiré au sort par une petite main innocente et spécialement parfumée pour l’occasion.
Un petit mot de cette nouvelle eau de senteur qui nous plonge instantanément en enfance : dans des tons de blancs et de gris, un très joli flacon tout rond, tout doux, très très élégant. Et dedans, franchement, ça sent trop bon : fraîcheur des agrumes, gourmandise de la fleur d’oranger, senteurs boisées, le tout, extrêmement léger (bergamote, citron, menthe, jasmin, fleur d’oranger, bois de santal, mousse et musc).
Bonne chance !