Magazine

Microsoft « Projet Natal » versus Sony « Motion Controller » : le match

Publié le 23 janvier 2010 par Innovmedias


Microsoft « Projet Natal » versus  Sony « Motion Controller » : le match


Les fabricants de consoles Sony, Microsoft et Nintendo s’attèlent ces dernières années à trouver l’innovation qui va révolutionner notre façon de jouer.

Sony a ouvert le bal en lançant avec sa PS2 un accessoire qui aurait pu être révolutionnaire, la Eye-Toy: une petite caméra qui se fixe sur sa télé et qui permet de jouer à des jeux en s’agitant devant son écran. Mais le manque de jeux et les limites techniques de la caméra firent tomber cette innovation dans l’oubli (dommage pour les fans de régime devant la télé : vous perdiez en poids en 30 minutes de Eye-Toy l’équivalent de 3h de WiiFit !)

Puis Nintendo, avec le succès que nous connaissons, a sorti sa Wiimote, et ouvert le monde du jeu vidéo à une nouvelle cible. Les ventes de Wii qui caracolent en tête des 2 autres géants ont clairement validé la stratégie du Japonais.

Microsoft se devait donc de rattraper son retard, et compte le combler avec son « Projet Natal ». Mais « Natal », Késako ?


Pour reprendre le discours du constructeur, le projet Natal permet d’accéder à une Nouvelle Interface Naturelle (NUI) qui va révolutionner le jeu vidéo. Plus concrètement, grâce à une caméra, un micro et une intelligence de la machine assez poussée, vous pourrez jouer demain avec votre Xbox sans manette, uniquement en gesticulant devant votre télé, voir même en lui parlant … pour bien voir ce dont il s’agit le mieux est encore de regarder une démonstration vidéo ici.

Mais c’est sans compter le Japonais Sony qui ne souhaite pas voir s’envoler ses joueurs vers l’Américain et va lui aussi lancer une innovation pour sa PS3 basée sur le mouvement du joueur devant sa télé : le motion controller. Le système se base aussi sur une caméra à fixer sur sa télé, mais à la différence de Microsoft, vous continuez de garder une manette en main, à la façon d’une Wiimote.

[image]


Et la guerre est officiellement déclarée depuis ces derniers jours : suite au buzz autour du projet Natal dans la communauté Gamers, renforcé par le discours au CES 2010 de Steve Ballmers qui promet que « 2010 sera l'année la plus importante dans l'histoire de la Xbox », Sony a annoncé qu’il retardait son Motion Controller pour la fin d’année, qui est … la date annoncée de sortie du projet Natal ! Le hasard fait bien les choses ….

Que penser de ces 2 innovations ? le projet Natal semble très alléchant car il promet d’entrer dans un nouvel univers de jeu sans limite d’espace, à côté duquel la Wii pourrait sembler déjà une innovation vieillotte … cependant le risque d’échec d’une innovations en rupture tel que Natal est fort avec 2 écueils majeurs :

-Ne pas réussir à transmettre au consommateur l’envie de changer radicalement ses habitudes. Un facteur de motivation ici pourrait être de proposer des blockbusters (Call of Duty, Assassin’s Creed, …) jouable avec cette nouvelle technologie. Rappelons que la Wii avait beaucoup communiqué lors de sa sortie sur le jeu Zelda :Twilight Princess

-Avoir un coût prohibitif de l’équipement et des jeux associés, ne permettant pas d’atteindre une taille critique et de toucher le grand public. La Wii s’était elle positionnée en tant que console « Next Gen » la moins chère du marché.


Or sur ces 2 points, nous n’avons aujourd’hui aucune information pour nous rassurer…. je pencherai donc en l’état actuel plutôt pour un succès à court terme pour l’innovation de Sony et un projet natal qui serait réservé aux plus gamers et Geek d’entre nous… Ce qui selon moi serait une erreur de ciblage de Microsoft : vous imaginez un Gamer jouer debout en s’agitant toute une soirée ? Non ...Une famille? ..  oui ! 

D’ici décembre nous avons encore le temps d’avoir de nouvelles informations qui pourrait changer la donne, mais une chose est sûre si le projet Natal s’installe au sein des familles : les gamers peuvent se faire du souci car les chances de se faire battre à leurs propres jeux par leur maman/femme, qui seront plus à l’aise dans cette nouvelle façon de jouer avec son corps, ne sont pas négligeables… !

De Innovmedias


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Innovmedias 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte