Je me souviens que, jeune militant trotskiste (et donc il y a fort longtemps), je m’étais élevé, lors de discussions entre copains, contre la description lénino-marxiste de l’état comme simple bras armé du capital, finalement réductible au policier casseur de manifs et principalement soucieux, avec une “justice bourgeoise”, de protéger les riches.
Républicain et démocrate avant tout, je trouvais cette analogie inutilement caricaturale, la réalité étant, je continue à le penser, sensiblement plus complexe que ça.
Si, sur le fond, je n’ai pas changé d’opinion, je m’inquiète de ces tendances qui ont déjà vu les poinconneurs de tickets de bus, tram et métro remplacés par des machines à poinçonner et des contrôleurs et des caméras. Celle, récente, des grandes surfaces à mettre en place, en sortie, des bornes calculant automatiquement le prix de marchandises équipés de tags RFID, avant paiement par carte bleue (et bientôt par le téléphone portable) à une caisse automatisée, le tout sous l’oeil suspicieux des vigiles et de caméras vidéo, m’interpelle, autant par le type de société que cela annonce, composée de machines à consommer fliquées, que par l’accroissement du chômage qui en résultera.
Le développement de la vidéo-surveillance au détriment d’une vraie police de proximité, même s’il ne me gêne personnellement pas, n’ayant généralement rien à me reprocher, me glace et me fait irrésistiblement penser à G. Orwell. La tendance sarkozienne à systématiquement brader au privé tous les services publics susceptibles de dégager des profits au bénéfice du gang du Fouquet’s me mène à penser qu’il ne restera plus bientôt que la police et une justice aux ordres qui resteront nationales, anticipant les armées de mercenaires privées du type Blackwater dont GW Bush a fait, au frais des contribuables US, ses auxiliaires en Irak et dans un certain nombre d’autres endroits.
Et ce n’est pas la dernière bavure des policiers niçois jeudi dernier interpelant et violentant deux innocents manifestants, n’ayant pour seul tort que de porter un masque à l’effigie de notre Président et arborant une pancarte sur laquelle étaient écrites ses immortelles et distinguées paroles lors d’un Salon de l’Agriculture (“cass’toi pauvr’ con” pour ceux qui l’aurait déjà oublié), et bousculant des élus, qui me rassurera.
- Université Populaire des Alpes Maritimes, Mardi 26 janvier: Pierre Gibelin, professeur de médecine (CHUN): “Les difficiles financements de la santé publique”. Campus St Jean d’Angely, amphi 6, 19h-20h45.
- Comme un lundi, les revues de blog d’Olivier, Armando et celle d’il y a 3 jours du Canard du coin.
- Mathématiques et célibat, Yahoo Actualités, repéré dans le Canard du coin.
- Par Laurent Mucchielli: “La situation des ZUS est très préoccupante”. Claris Justice.
- Compassions médiatiques sélectives. Le Chasse-clou.
- Grand Orient de France, mixité et changement de sexe. Actu bien pris tes comprimés ?
- Laurence Vichnievsky à Marseille samedi. NouvelObs.
- Universités, la calamiteuse réalité des annonces de Mme Pécresse. Histoires d’Universités.
- “Coulée verte” niçoise: les déclarations et les actes. Espace Vert.
- Ce soir sur TéléSarkozy qui a mobilisé ses deux animateurs vedettes et un panel de faire-valoir, notre génial Guide, nouveau Soleil des Peuples, fils spirituel de Berlusconi et Kim Il Sung se paiera deux heures de propagande. “Il ne sera confronté qu’à ses reflets. Il répondra autant qu’il voudra aux « questions des Français» comme le font régulièrement Vladimir Poutine en Russie et Hugo Chavez au Venezuela. Et ça passe comme une lettre à la poste. Même les oppositions politiques, syndicales et médiatiques, ne réagissent quasiment plus. On se fait à tout”. Blog de JF Kahn.