Ce soir, Nicolas Sarkozy interviendra sur TF1, d'abord dans le journal télévisé de Laurence Ferrari, puis au milieu d'une dizaine de Français sélectionnés par la chaîne la semaine dernière. Jean-Pierre Pernault, l'animateur du JT de 13H et de l'émission "Combien ça coûte ?" assurera les transitions. Dans TV Mag, ce dernier a prévenu: "Il faut que ce rendez-vous soit le plus concret possible. Sans filtre et sans langue de bois".
Voici quelques questions, prises au hasard, qui ne seront sans doute pas posées au président français.
1. Votre politique industrielle se résume-t-elle à convoquer le patron de Renault quand celui-ci envisage de délocaliser une partie de sa production automobile bas de gamme ?
2. Les paradis fiscaux ont changé de nom. Que pensez vous faire contre l'évasion fiscale ?
3. A deux reprises, vous avez attendu des décisions britanniques pour agir contre les bonus bancaires : en août dernier, vous avez repris à votre compte les décisions de l'autorité de régulation britannique. En décembre, vous avez suivi la décision de Gordon Brown de surtaxer certains bonus de traders. Pourquoi cet attentisme alors que vous sembliez si volontaire ?
4. L'emploi intérimaire et en CDD s'est brutalement détérioré à compter d'avril 2008. Ne croyez-vous pas que la défiscalisation des heures supplémentaires a contribué à cette montée du chômage ?
5. D'ici la fin de l'année, quelques 600 000 chômeurs perdront tout droit à l'assurance chômage sans avoir accès à une quelconque aide sociale de substitution. Que pensez vous faire pour les aider ?
6. Combien de sans-papiers a-t-il fallu interpeler en 2009 pour parvenir au chiffre de 29 000 expulsions ?
7. Sachant qu'il faut environ 2,5% de croissance du PIB pour réduire d'un point le déficit budgétaire, comment comptez-vous concrètement résorber le déficit budgétaire prévu à 8,5% du PIB cette année?
8. Les violences aux personnes ne cessent d'augmenter depuis 2002. Que comptez-vous faire ?
9. Le mode de scrutin que vous proposez pour l'élection des futurs conseillers territoriaux éliminera un nombre considérable de femmes des conseils régionaux et généraux. Est-ce normal ?
10. Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de commander puis faire publier anonymement un sondage politique tous les trois jours en 2008 ?