Question - Pourquoi une association lycéenne qui défend principalement la réforme du lycée s’engage-t-elle dans le débat des élections régionales ?
Association Réformons Nos Lycées – Les lycées sont à la charge des conseils régionaux. La réforme du lycée, que nous défendons, s’appuie sur de nombreuses initiatives locales. Le rôle de l’Etat est de définir des cadres généraux pour moderniser nos lycées, mais c’est aux régions d’impulser les changements. Il est donc primordial pour les lycéens de s’engager dans ce débat qui les concerne directement. En IDF, il y a presque 500.000 lycéens, dont un tiers en âge de voter. Notre poids électoral n’est pas négligeable.
Question – Votre association qui se dit «apolitique» dans ses statuts a décidé de soutenir Valérie Pécresse en Ile de France, n’est-ce pas une contradiction ?
RNL – Ce n’est pas une contradiction car notre association veut avant tout promouvoir le changement dans les lycées. Et pour cela nous nous rapprochons de tous les responsables politiques qui s’engagent explicitement dans ce débat. Jean-Paul Huchon, actuel Président de la région IDF a dénoncé la réforme du lycée, nous n’avons donc pas à soutenir un homme qui n’accepte pas une réforme que nous soutenons. D’une manière générale, il ne s’agit pas de soutenir les candidats de droite plus que les candidats de gauche, dans toutes les autres régions nous soutiendrons le candidat qui sera le plus volontariste pour les lycées, qu’il soit de gauche ou de droite.
Question - Que reprochez-vous à Jean-Paul Huchon ?
RNL– Dernièrement, un lycéen, Hakim, a été tué à la sortie de son lycée. Son meurtre a bien évidemment ému tous les lycéens et parents d’élèves du Kremlin Bicêtre. Malheureusement, les problèmes de sécurité à la sortie de nos lycées ne sont pas récents. Et pourtant, selon Jean-Paul Huchon, «l’agression d’un lycéen par un autre n’est pas un problème de sécurité». Nous nous élevons contre ce relativisme qui, chaque année, coûte la vie à plusieurs jeunes. Valérie Pécresse propose de renforcer la vidéo-surveillance près de nos lycées, c’est une piste à développer.
Question - En quoi Valérie Pécresse vous inspire-t-elle confiance ? Est-ce sa seule appartenance au gouvernement à l’origine de la réforme du lycée qui vous incite à se mobiliser pour elle ?
RNL- Non ce n’est pas son appartenance au gouvernement qui nous inspire confiance. Valérie Pécresse reprend dans son programme des idées que nous défendons depuis notre création et qui étaient présentes dans notre livre blanc. Par exemple, l’ouverture le week-end et pendant les vacances scolaires des lycées aux associations et clubs sportifs. On peut également citer la promotion du lycée numérique, sujet important à nos yeux. Valérie Pécresse s’engage pleinement dans une politique volontariste pour nos lycées, il est nécessaire que nous défendions ceux qui veulent mettre en place ce en quoi nous croyons.
Question - Quels sont vos moyens d’action ?
RNL–Nous disposons aujourd’hui, dans la région IDF, de 900 sympathisants et adhérents. Nous voulons les mettre à contribution dans cette campagne. Dans un premier temps il s’agit de rassembler nos sympathisants et nos adhérents franciliens autour de Valérie Pécresse. Nous venons tout juste d’ouvrir un groupe facebook qui rassemble près de 200 lycéens (http://www.facebook.com/group.php?gid=268485928748 ), il devrait se développer très rapidement. Puis, nous organiserons des cafés politiques avec des lycéens et des personnalités politiques d’Île de France. Enfin, nous irons à la sortie des lycées pour convaincre directement les lycéens de se mobiliser dans cette campagne.