Communiqué - RNL s’engage dans les élections régionales

Publié le 25 janvier 2010 par Rnl
«En Ile de France, des lycéens se mobilisent pour Valérie Pécresse»

L’Ile de France compte près de 500.000 lycéens dont un tiers sont en âge de voter.

L’association lycéenne réformatrice RNL (4200 adhérents & sympathisants dont près de 900 en Ile de France) s’engage dans le débat des régionales et apporte dès à présent son soutien à Valérie Pécresse.

Il y a quelques mois notre association proposait dans son Livre Blanc, d’ouvrir les lycées pendant les week-end et les vacances scolaires et de développer le lycée numérique. Ce livre blanc, véritable base de revendications, est proposé par l’associaton lycéenne auprès des candidats aux régionales.

Valérie Pécresse, candidate en Ile de France reprend à son compte ces deux idées dans son programme. Elle désire également qu’il y ait un internat dans tous les nouveaux lycées.

Nous nous félicitons également de sa volonté d’imposer la vidéo surveillance aux abords des établissements scolaires. Face aux drames récents, il est important de résoudre le problème récurrent de la sécurité dans nos lycées.

Par ailleurs, Mme Pécresse propose de nombreux dispositifs pour que les lycéens qui auraient abandonner l’école trop tôt puisse reprendre une formation. On notera également l’idée de créer une plateforme internet d’orientation.

Le programme de Valérie Pécresse pour le lycée, ambitieux et indispensable, tranche avec des années d’immobilisme. Pour toutes ces raisons, nous nous devons aujourd’hui de soutenir Valérie Pécresse pour les élections régionales de mars prochain.

Nous appelons les lycéens à se mobiliser et à prendre part à ce débat qui les concerne directement. Les lycées sont de la compétence des régions. Nous lancerons dans les prochains jours une campagne militante en Ile de France. Dès aujourd’hui, un groupe facebook a vu le jour (http://www.facebook.com/group.php?gid=268485928748 ), ce groupe servira de base de rassemblement des lycéens afin d’organiser des cafés débats avec des personnalités politiques d’Ile de France.

De manière plus générale nous incitons les candidats, de droite comme de gauche, à imposer ces thèmes dans leurs projets. Les candidats qui s’engageront pour moderniser nos lycées peuvent compter sur notre soutien.