Les Colts viennent à bout des négligés Jets dans un match en deux temps.
Jets 17, Colts 30
On a vu les Colts commencer le match avec une formation à deux tight ends, signe qu'ils allaient tenter d'offrir une protection supplémentaire à Peyton Manning. Les Jets ont toutefois réussi à sacker Manning dès cette séquence, forçant les Colts à dégager. La première possession des Jets fut plutôt convaincante, mélangeant habilement le power running et la passe. Le tout a toutefois avorté au 30 du Indy et Jay Feely a raté son placement. Les Football Gods commençaient à niveler le field goal luck des Jets. Les deux équipes se sont échangées des three and outs avant que l'attaque des Colts ne trouve son rythme en fin de premier quart, deux gros catches de Pierre Garçon menant l'équipe de leur 11 à la zone rouge des Jets. La poussée s'est toutefois conclue sur un placement de 25 v de Matt Stover. 3-0 Colts. La joie fut de courte durée pour les fans indianapolites, les Jets frappant un grand coup sur le premier jeu de la possession suivante: une bombe de 80 v à Braylon Edwards pour le touché. 7-3 Jets, un jeu gargantuesque. La réplique des Colts ne s'est pas fait attendre, Manning assemblant une poussée de 79 v sur 12 jeux qui s'est encore une fois terminée sur un placement de Stover. Les Colts étaient à la ligne de 1 des Jets et ont tenté un pathétique QB sneak qui a échoué de façon lamentable. 7-6 Jets et les Colts avaient déjà laissé huit points sur le terrain... le scénario du match avantageait clairement le NYJ. Cette impression s'est concrétisée rapidement, Brad Smith rejoignant Jerricho Cotchery sur 42 verges sur un formation wildcat. Les Jets étaient dans la zone rouge adverse et Sanchez a terminé le travail avec une passe de touché de 9 verges à Dustin Keller. 14-6 Jets et ceux-ci étaient clairement la meilleure équipe sur le terrain à ce moment-là. Joseph Addai a donné le ballon aux Verts sur un échappé lors de la possession suivante, le tout résultant en un placement de Feely. 17-6 Jets. Les Colts ont ensuite été bien chanceux de pouvoir compter sur une de leur principale arme: le two-minute drill en fin de demie: 80 v sur 4 jeux, splendide catch d'Austin Collie sur 16 v. 17-13 à la mi-temps et les Colts reprenaient espoir. On doit s'incliner devant le plan de match des Jets en première demie, surtout en attaque. Leurs deux bombes étaient très inspirées, prenant les Colts les culottes à terre. Les Fers à Cheval se sont toutefois assez rapidement habitués aux blitzes de Rex Ryan et celui-ci a semblé devenir un peu timide de ce côté-là.
La deuxième demie allait toutefois être l'affaire des Colts. Ceux-ci ont pris les devants 20-17 en début de 3e quart avec un drive typique qui s'est conclu sur un touché de 4 v de Pierre Garçon. À ce stade-là, la magie de la défensive de Big Rex semblait disparue. Manning n'était plus pressé dans ses décisions et il martyrisait les demis de coin autres que Darrelle Revis, surtout le pauvre Dwight Lowery. Manning avait déjà 275 v au compteur, Collie et Garçon en avaient 112 et 107 respectivement... Les Colts ont commencé le drive fatidique avec 12 minutes à faire au 4e quart. Le tout a failli avorter dès le premier jeu, Reggie Wayne échappant le ballon mais retombant immédiatement dessus. Après ce coup de chance, Manning a disséqué la défensive adverse à coup de courtes passes impossibles à stopper. Une pénalité de 15 v pour face mask infligée à James Ihedigbo a aidé la cause des Colts et deux jeux plus tard, Dallas Clark trouvait la zone payante. 27-17 Colts. Ceux-ci ont confirmé leur victoire avec un placement de Stover qui concluait une poussée de 5:33.
On félicite les Jets qui ont su compliquer la vie des Colts en première demie avant de s'avouer vaincus devant plus forts qu'eux. Ils seront à surveiller avec de jeunes joueurs comme Sanchez, Greene et Revis qui ne peuvent que s'améliorer. Ils étaient entrés en séries par la très petite porte d'en arrière mais ont su prouver qu'ils étaient à leur place.
Les Colts retournent donc au Super Bowl et ils seront difficiles à battre. Ils ont toujours trouvé des moyens de gagner cette saison et leurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir Ils ont su s'ajuster à la défensive des Jets et ont fini par la décimer. Manning a fini le match avec des stats glorieuses: 26 en 39, 377 v, 3TD et aucune interception. C'est bien beau Darrelle Revis mais il ne peut couvrir tout le monde et quand la pass rush ne fonctionne pas, il devient un facteur moins important. Manning a su l'éviter en lançant à répétition à Garçon et Collie. La défensive des Colts a aussi bien fait, limitant les Jets à seulement 86 v au sol. La troupe de Jim Caldwell devraient être légèrement favorite au Super Bowl.