Le Tour Down Under disputé dans la région d’Adelaïde, au sud de l’Australie est terminé. Comme d’habitude les véloces sur un parcours sans grande difficulté ont montré leurs bonnes dispositions. C’est ainsi que l’allemand André Greipel (Columbia) remporte le classement général final pour la deuxième année. L’an dernier, après avoir heurté une moto de l’organisation, son début de saison avait été plus que perturbé. Il n’avait repris la totalité de ses sensations que lors de la Vuelta (5 victoires d’étapes) et semble désormais approcher du meilleur de sa condition physique. Toute son équipe Columbia s’est mise à son service en attendant le retour de Cavendish quelque peu retardé en ce tout début de saison.
Luis-Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) termine à la deuxième place à 11 secondes du vainqueur; Cadel Evans (BMC), porteur du maillot de champion du monde, a fait honneur à sa notoriété en terminant à la sixième place à 21 secondes de Greipel tandis que Lance Armstrong est 25ème à 1'03 de Greipel. Répétons-le, ce n’est qu’une épreuve de tout début de saison. Aucune conclusion ne peut être tirée. Des commentaires des uns et des autres, retenons que tout le monde a trouvé Lance Armstrong particulièrement joyeux, heureux de se trouver sur un vélo, participant à une compétition. Ceux qui ont pédalé à ses côtés, lorsqu’il avait décidé de faire quelques efforts, ont trouvé qu’il avait « la moëlle », entendez par là qu’il n’a laissé à aucun autre le soin de prolonger l’effort. Là ou chacun prenait un relais de 200 m, lui en faisait le double.
Mais chemin faisant, il semble que Armstrong a un peu varié lors de ses interviewes (bien qu’il faille faire très attention à ce que dit ce maître de la communication). Il nous a semblé que l’Américain a semblé moins affirmatif quant à ses possibilités de remporter une nouvelle fois le Tour. Lors de l’inter-saison, il n’avait pas de doutes :il serait plus fort que l’an dernier et avec sa solide équipe prêt à franchir les Champs-Elysées revêtu de jaune. En Australie, Armstrong, après avoir sué à grosses gouttes dans les ascensions comme tout le monde, admettait que Contador serait très fort de même qu’Andy Schleck. C’était bien la première fois qu’il admettait à mots couverts que la victoire dans le Tour était encore très, très éloignée.
Côté français, l’addition est légère. Thibaut Pinot est 45ème et Arthur Vichot 50ème. Ce sont tous deux de jeunes néo-professionnels de la Française Des Jeux. Pinot n’a pas encore 20 ans et Vichot va fêter à la fin de l’année son 21° anniversaire. Souhaitons leur d’avoir beaucoup appris, de s’être beaucoup dépaysé car pour eux comme pour bien des coureurs français l’année sera dure.
Jean-Paul