Depuis 3 jours je me bats contre mon blog et finalement je viens de gagner la bataille avec une nouvelle refonte totale... Jeudi ,j'ai eu envie de changer les couleurs existantes , tout se passait très bien , j'avais presque terminé quand ,je ne sais pourquoi , j'ai fait une fausse manoeuvre et je suis allée décaler ma colonne de droite tout en bas de mon blog et donc élargir considérablement mon texte central . " On dine chez Nanou" ne ressemblait plus à rien et j'étais désespérée . Après des heures à étudier , comparer des lignes de codes ... impossible de revenir à la version originale !! Alors finalement , samedi , j'ai décidé de repartir de zéro et de le modifier , puis j'ai trouvé ce nouveau modèle très différent de l'ancien mais qui m'a séduite , je ne sais pas ce que vous en pensez ?? En tout cas je m'excuse pour mon absence et la période "en travaux" chez Nanou , les essais en ligne , les ratés en direct .... pendant ces 3 jours .
Maintenant me voilà repartie avec un bon petit dessert classique le riz au lait mais associé à un coulis de caramel au beurre salé pour réchauffer le coeur mes gourmands car nous continuons à supporter des températures négatives et des vents froids .
150 gr de riz rond
1,5 litre de lait
250 gr de crème liquide
150 gr de sucre blanc
1 pincée de cannelle
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
pour le caramel :
150 gr de sucre
150 gr de crème liquide
75 gr de beurre doux
1 cc café de fleur de sel
Rincez le riz dans l'eau froid . Dans une cocotte (type Le Creuset ) faites bouillir le lait , la crème , la sucre , la pincée de cannelle et la gousse de vanille . Ajoutez le riz , faites cuire à feu doux et à couvert durant 40 minutes . Je trouvais mon résultat pas assez pris et j'ai laissé cuire 10 minutes supplémentaires et c'était une erreur car le fond de ma cocotte était attaché et en suite en refroidissant le riz au lait se solidifie beaucoup plus .
Dans une casserole faites chauffer le sucre pour réaliser un caramel pas trop foncé . ( Je n'ajoute pas d'eau pour faire le caramel , je préfère ne mettre que du sucre . ). Faites chauffer légèrement la crème au micro ondes puis ajoutez là au caramel. ATTENTION aux éclaboussures produites par l'introduction de la crème dans le caramel. Remuez pour obtenir à nouveau un caramel homogène , vous pouvez réchauffer si nécessaire . Ensuite hors du feu ajoutez le beurre et la fleur de sel . Remuez et laissez refroidir un peu .
Vous pouvez pour servir :
- soit verser du caramel dans le fond d'une verrine puis du riz au lait
- soit servir le riz au lait accompagné d'un petit pot de coulis de caramel au beurre salé