Ce que le Gers a fait de moi…

Publié le 24 janvier 2010 par Wawaa

J’ai plusieurs autres blogs, vous savez. J’aime écrire et j’en ai besoin au quotidien. Avant de créer Gersicotti Gersicotta, j’avais un seul et unique blog : Un peu de Tout et de rien où je raconte tout simplement, de manière plus ou moins narcissique et avec autodérision, ma vie trépidante, du moins je la crois trépidante.


J’avais dans ce blog –et j’ai toujours- une catégorie Sud-Ouest dans laquelle je parlais de plus en plus du Gers qui jour après jour me mettait un peu plus de pétillant dans le cœur et d’étoiles dans les yeux. Je me suis dit qu’il fallait que je consacre un blog tout entier au Gers. Alors je me suis lancée sur la même plateforme que l’autre : canalblog. Au départ, il faut choisir une url… et donc un premier nom… je me suis dit que http://gers.canalblog.com c’était trop simple. J’ai pensé à un moment à http://gersicotage.canalblog.com pour définir un peu de manière loufoque mes activités dans le Gers. Et finalement j’ai opté pour http://gersicotation.canalblog.com.  Oui c’est long et lourd, et alors ? J’aimais bien.


Quand je me suis attaquée à la bannière du blog, parce qu’un blog sans bannière est un blog moche (et je sais combien déjà mes blogs étant du tout cuit tombé des plateformes de blogs sont pas tip top au niveau design). Et là, j’ai eu un éclair d’intelligence. Comme c’est une chose rare, j’en ai profité. Je me suis mise à dire à voix haute « Gersicotti Gersicotta », comme le tournicotti tournicotton de Pollux dans le Manège Enchanté, sauf que moi, c’est Gersicotti Gersicotta, j’allais quand même pas trop copier. J'ai avec un logiciel tout simple tenté de créer cette bannière qui me paraissait assez représentative de ce qu'allait raconter le blog.



J’ai réfléchi à quelques catégories, il était certains qu’il y aurait une catégorie dédiée aux toponymes et à l’histoire et la géographie gersoise…j’en ai trouvé quelques unes, les autres se sont ajoutés avec le temps !


Je le voulais « sérieux » ce blog. Pas sérieux comme « sans humour ». Mais sérieux comme « appliqué ». Alors je me suis appliquée, rédigeant des listes d’idées, organisant mes recherches, mes escapades…


Et pour entretenir ce blog j’avais besoin de visiter, et visiter me donnait envie d’entretenir ce blog … Alors le Gers, m’a apporté énormément depuis le 19 Mai 2008, depuis le premier billet. J’ai appris à observer, contempler, aimer le patrimoine gersois, l’apprivoiser, le découvrir et en savoir plus sur son histoire époustouflante me créant ainsi au fil du temps et des publications une culture particulière.



Larressingle, l'un de mes coups de foudre....


J’ai pris goût à la vadrouille, hasardeuse ou non sur les routes gersoises, à la randonnée. Ce côté sportif a été une excellente chose puisqu’il m’a aidé à me défouler pour perdre du poids, retrouver une forme physique agréable !



Evidemment, cet amour qui grandit chaque jour pour mon Gers, m’a aidé à améliorer considérablement ma façon d’écrire. Ma plume est autre. J’aime le Gers, j’aime écrire. J’aime encore plus écrire sur le Gers.



Mais surtout, le Gers a modifié considérablement mon regard sur les choses qui m’entourent. Un détail n’est plus anodin dans un paysage. Avant je n’étais pas si observatrice. Dès que je pars en balade hors du Gers, j’ai ce regard émerveillé sur le patrimoine que je croise et il me prend l’envie d’écrire sur ce que j’ai pu admirer.



Le mur en ruine derrière chez moi que je vois traverser les tempêtes attire toujours mon attention dès que je l'aperçois...


Le Gers a tellement de ressources, de coins sublimes, d’histoires passionnantes… je ne peux que me réjouir d’y habiter ! Et le meilleur dans l’histoire c’est qu’en 1 an et demi, je n’ai même pas exploré la moitié du territoire gersois ! Ca veut dire donc qu’encore des tas de merveilles m’attendent au détour des chemins, des petites routes de campagnes et je me réjouis de savoir que très bientôt, je découvrirai avec mes yeux passionnés l’une de ces merveilles.


Le bonheur n’est pas que dans le pré, le bonheur est tout simplement dans le Gers !