De nouvelles relations éducatives se tissent, qui induiraient de nouveaux rapports d’autorité. Pour certains, les éléments structurants de la famille et de la société demeurent la norme : la femme se situant du côté de l’affectif, l’homme du côté de la loi et de l’autorité. Pour d’autres, le partage sexué de l’autorité éducative n’aurait plus de sens dans une société qui prône l’égalité homme-femme. Aujourd’hui, pourtant, les familles monoparentales et homoparentales montrent à quel point cette répartition des rôles est mise à l’épreuve.
À l’école, l’autre lieu où se pose avec acuité la question de l’autorité, les enseignants (avec une immense majorité de femmes) ne parviendraient plus à se faire entendre. Les jeunes, de leur côté, estiment qu’on leur manque de respect. Les parents, qui n’élèveraient plus correctement leurs enfants, seraient en partie responsables et certains confondraient autorité et pouvoir. On peut se demander si le manque de reconnaissance sociale, d’estime de soi, conjugué au fait que l’on soit homme ou femme, fille ou garçon, n’interviendrait pas dans cette fragilisation de l’exercice de l’autorité.
Confrontés à ces interrogations, de nombreux parents, professionnels et adolescents expriment un sentiment de perte de repères et se tournent vers les institutions, les associations, en quête de conseils et d’accompagnement. Pour échanger sur ces questions fondamentales, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs organise ce colloque, avec l’appui de son conseil scientifique et de son réseau.
Le colloque aura lieu à la Mairie du 9ème arrondissement (6, rue Drouot) les 23 et 24 novembre 2007. Renseignements et inscription : FNEPE Secrétariat - Pascaline BOTTIN - Tél. : 01 47 53 62 70 - Fax : 01 47 53 62 84secretariat@ecoledesparents.orghttp://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml