Pas trop de temps ni trop d’idée aujourd’hui pour le dessert, alors je me suis dit que des chouquettes allaient faire l’unanimité. Bingo ! juste le temps de faire la pâte à choux (recette que j’utilise depuis 33 ans !), de dresser les chouquettes sur la plaque et hop au four pendant que nous mangeons…résultat : des chouquettes tièdes et cuites à point pour le dessert. C’est à peine si mes affamés m’ont laissée le temps de prendre quelques photos… les 30 chouquettes ont disparu en un clin d’oeil !
Pour une trentaine de belles chouquettes
- 180 g d’eau
- 140 g de farine tamisée si possible
- 90 de beurre
- 1 c. à café rase de sucre en poudre
- un peu de rhum et un peu d’eau de fleur d’oranger (le dosage est selon goût, ne pas trop forcer cependant). Vous pouvez ne pas mettre de parfum du tout aussi.
- 4 oeufs
- 2 belles pincées de sel
- environ 3 ou 4 c. à soupe de grains de sucre pâtissiers pour le décor
Dans une casserole assez grande, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre. Faire chauffer doucement. Lorsque le beurre est fondu, forcer légèrement le feu : le mélange doit « monter » comme du lait. Retirer du feu.
Ajouter de manière très rapide toute la farine et mélanger vivement de telle sorte à n’avoir pas le moindre grumeau. Battre individuellement chaque oeuf en omelette dans un petit bol et l’introduire par moitié dans la préparation.
Bien mélanger. Introduire les parfums, bien mélanger. La pâte doit être lisse et souple.
Sur une plaque de cuisson bien graissée, former des petits tas de pâte (la valeur d’une grosse noix) et parsemer le dessus de grains de sucre pâtissiers.
Cuire 30 minutes à four préchauffé th 190° (ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). La pâte doit être dorée.
Posted in petits gâteaux et muffins