Magazine Culture
Ecoutez la playlist dans le lecteur Grooveshark dans la colonne de droite !
Après une interruption involontaire due à un ordinateur encore plus déboussolé que moi dans l'Hémisphère Sud, j'ai toujours l'intention de ressortir les bonnes chansons de 2009 un peu oubliées dans les blogs de musique les plus importants.
En effet, même si Pitchfork ratisse très large avec 100 titres sélectionnés dans son Top de 2009, il y a des oublis impardonnables.
Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de s'époumoner en commentaires insultants parce qu'ils font apparaître 2 fois Lady Gaga et pas une seule fois Florence and the Machine avec "Howl"?
Taylor Swift et pas du tout The Antlers ?
Bon, ils se sont quand même rattrapés en mettant leur album "Hospice" 37ème sur 50.
Chacun son angle de vue.
La perspective ici sera toujours d'essayer de faire découvrir de bonnes chansons avec une clé d'écoute différente à chaque fois.
Si certains morceaux figurent dans tel ou tel Top, je ne manque pas de le signaler, cela peut valider mon choix, c'est tout!
La numérotation ascendante n'indique d'ailleurs pas un ordre préférentiel de ma part, juste une suite logique.
Donc, après l'univers de la pop expérimentale autour d'Animal Collective et Grizzly Bear, l'énergie de la Pop/Rock, voici aujourd'hui 10 chansons électroniques de l'année 2009, Pop, Dance, Chillwave, DIY ( Do It Yourself)... selon les étiquettes que l'on veut bien coller.
1 - " Portofino " - TEENGIRL FANTASY
Portofino / New Image Every Day (Ltd. 7") - Août 2009
Dèja auteur de plusieurs singles et d'un album à sortir en 2010 sur le label Merok qui distribue Telepathe, The Big Pink, Rainbow Arabia,...déjà playlistés ici, le duo de remixeurs américains connaît bien ses classiques puisqu'il rend ici hommage au pionnier de l'électronique, compositeur, ingénieur de son et inventeur Raymond Scott en samplant une de ses compositions de 1962 "Portofino" sur ce qui ressemble à du LCD Soundsystem.
C'est le genre de morceau qu'il faut non seulement entendre mais aussi regarder (ici). Hypnose garantie, même s'ils se défendent de faire de la musique de /pour drogués, en parlant de rêve éveillé.
Qu'est-ce que 2 américains font à Amsterdam alors?
2 - " Thunderbird " - THE GOLDEN FILTER
Thunderbird (With Beauty Before Me, I Walk Mix) - Novembre 2009
2ème single pour le duo australo-américain aussi connu pour ses remixes (Empire of the Sun, Cut Copy,..). à paraître en Avril 2010 sur son premier album au nom ésotérique "Voluspa".
Empruntant l'univers un peu mystique de Fever Ray, Penelope Trappes y déclame les paroles à la manière de Patti Smith puis chante et cela sonne étrangement comme du Glass Candy.
3 - " Simultaneously (Lauren Flax Remix) " - MEN
MEN EP - Juillet 2009
Ce groupe nouvellement apparu sur la scène New Yorkaise est le projet de JD Samson et de Johanna Fateman, qui composaient les 2/3 du défunt Le Tigre, avec les 2 autres compères de JD dans son groupe Hirsute.
Ils font normalement de la musique pour danser et le très juste remix de la DJ/Producteur Lauren Flax apporte une touche plus romantique lancinante avec les violons qui remplacent les gros beats et sans lesquels le morceau original n'aurait pas figuré dans cette playlist.
4 - " Green Knight " - MEMORY TAPES
Seek Magic - Août 2009
Depuis une dizaine d'années et après plusieurs EP sous les noms de Memory Cassette ou Weird Tapes avec de nombreux remixes à son actif (à télécharger sur son blog), ex-membre du groupe Hail Social auto-dissous en Juin dernier, le prolifique américain Dayve Hawk a mélangé ses 2 précédentes cartes pour obtenir Memory Tapes.
Son premier album a été unanimement salué (score de 88 sur Metacritic) et surtout grâce au morceau "Bicycle": 46ème/100 chez Pitchfork, 26ème/50 chez Gorillavsbear, 17ème/50 chez NME.
Je préfère à ce titre trop emprunté à David Byrne et New Order, le remix pluvieux de The Horrors et surtout "Green Knight" pour le détail de crissement de baskets sur le sol (à 1:06) et les belles notes de piano.
A quoi cela tient !
5 - " This Momentary " - DELPHIC
This Momentary EP- Août 2009
Avec derrière eux toute l'histoire musicale de Manchester, des années 80 avec New Order aux années 90 "Madchester" avec Oasis & les Stone Roses, les nouveaux venus sur la scène mancunienne ont l'ambition de faire danser les deux mouvements ensemble.
"In Order To Dance " est d'ailleurs le titre de la pochette du 1er Single dévoilé en Janvier 2009, "Counterpoint" .
2 autres ont suivi en 2009 avant la sortie de l'album " Acolyte" ce mois-ci, dont "This Momentary" sorti avec des remixes sur Kitsune.
Le choix de Tchernobyl comme décor du clip vidéo voudrait-il faire entendre que le groupe va exploser ou imploser?
6 - " 6669 (I Don't Know If You Know) " - NEON INDIAN
Psychic Chasms - Octobre 2009
Autre américain qui brouille les cartes sous 2 autres pseudonymes, Ghosthusler et VEGA (voir le morceau suivant), le jeune Alan Palomo a beaucoup impressionné cette année par sa maturité avec un 1er album bourré de petites perles ( Should Have Taken Acid With You, Deadbeat Summer,..) et qui s'est classé 14ème sur 50 chez Pitchfork et 11ème chez Metacritic.
Cette voix langoureuse posée sur des mélodies pleines de sons enfantins sautillants est certainement la plus sexy du mouvement déferlant de 2009, la Chillwave. Avec The xx quand même!
Tiens d'ailleurs, ceux-ci vont tourner avec en première partie, encore une autre découverte pop de l'année 2009, les mystérieux jj. Ordre alphabétique respecté!
7 - " No Reasons " - VEGA
Well Known Pleasures EP - Juillet 2009
Ni Suzanne, ni Alan (Suicide), ni Liquid, mais bien le sus-nommé Alan Palomo.
Dans un genre certes complètement opposé aux "Unknown Pleasures" de Joy Division mais bien connues donc: la disco des années 2000, forcément électro.
Ce morceau commence comme "Zap, Zap" de Cut Copy et frôle la French Touch.
Le garçon se cherche un peu on dirait.
8 - " Who Do You Love " - MUSEUM OF BELLAS ARTES
Seul single pour le trio suédois, gratifié d'un 7/10 par Pitchfork mais qui ne se retrouve pas dans leur classement des 100 à la fin de l'année ?
C'est frais, pas très profond certes mais c'est suédois et beaucoup plus pêchu que l'original des Sapphires.
9 - " Animal " - MIIKE SNOW
Miike Snow - Mai 2009
Remixeurs remixés eux-mêmes, les deux producteurs suédois plus connus sous le nom de Bloodshy & Avant et l'américain Andrew Wyatt sont aussi la révélation de l'année 2009, il faut le reconnaître même si on n'a pas facilement mordu à l'hameçon du marketing que tous les nouveaux groupes ont c'est vrai, un peu trop tendance à suivre ( comme jj cités plus haut): ils inondent les blogs de leur premier single en cachant soigneusement leur véritable identité, suivent avec d'innombrables remixes, provoquant ainsi le buzz.
Il reste qu'ils débitent de la pop communicative au kilo comme ils avaient su le faire avec le "Toxic" de Britney Spears.
10 - " Rollerskate " - MATIAS AGUAYO
Ay Ay Ay - Octobre 2009
Depuis un bon moment déjà, le Chilien essaime ses DJ's Live sets sur toutes les scènes électroniques de la planète, s'installant provisoirement à Buenos Aires, Berlin ou Paris, multipliant les collaborations sur des projets différents et les singles sur son label Kompakt.
Pour son 2ème album, il fait de sa voix le principal instrument, utilisant le beatboxing au-dessus de lignes de batterie assez simples comme sur ce morceau à l'allure bon enfant assez jouissif : 50ème/100 chez Pitchfork!
Voilà pour la liste (toujours limitée à 10) des bons morceaux Electro-plutôt Pop/ Dance de l'année 2009.
A venir une autre playlist du style Electro aux sous-genres interminables.
A bientôt, avec une humeur différente !