Magazine

Détection des émotions

Publié le 06 décembre 2009 par Hugues @hugues_delmas
Les femmes,meilleures que les hommes dans la perception des émotions?
Détection des émotions Dans la reconnaissance des expressions faciales, plusieurs études montrent que les femmes sont en moyenne plus douées (Hall, 1984) (1) et plus rapides que les hommes pour décoder les émotions (Collignon et al., 2009) (2). communication non verbale La perception des émotions n'est pas uniforme, ainsi les hommes seraient plus sensibles aux émotions négatives, et particulièrement à la colère, chez d'autres hommes que chez les femmes. De leur côtés les femmes identifieraient mieux le dégoût, la peur et la tristesse, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.... communication non verbale communication no verbaleD'un point de vue expressif, les femmes sont également meilleures que les hommes. Dans une récente étude (Collignon et al., 2009) (2), les chercheurs ont montré à des personnes des vidéos pendant lesquelles des acteurs ou des actrices exprimaient une émotion. Les sujets devaient alors dire le type d'émotion exprimé. Les résultats montrent que la peur et le dégoût étaient mieux identifiés lorsqu'elles étaient jouaient par une actrice. communication non verbale cLes auteurs pensent que ces différences observées pourraient être due à des différences neuro-anatomique entre les hommes et les femmes. Pour expliquer l'origine de ces variations neuro-anatomiques plusieurs hypothèses sont avancées :
  • Hypothèse évolutionniste : L'évolution a fait que la femme a acquis une prédisposition biologique pour traiter les émotions, pour correctement répondre aux besoins des nouveaux nés mais aussi pour mieux les protéger d'un Homme menaçant.

  • Hypothèse constructiviste : Dans nos sociétés, le rôle social donné aux femmes font qu'elles développeraient une faculté supérieure dans la détection et l'expression des émotions. Ceci est d'autant plus vrai que Kring et Gordon (3), ont mis en évidence, au travers d'une expérience, que plus les femmes obtenaient un score élevé à une échelle de rôle social féminin, plus elles exprimaient leurs émotions. communication non verbale communication non verbale communication non verbale

De manière générale nous pouvons conclure que les femmes ont une avance dans le décodage et l'expression des émotions, par rapport aux hommes.

communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale

  1. Geary, Gouillou. (2003). Hommes, femmes : l'évolution des différences sexuelles humaines. De Boeck.
  2. Soussignan. (2009). Hommes-femmes : des émotions en clair-obscur. Cerveau et psycho n°35.
  3. Cordonnier. (2009) Cerveau et psycho.
  4. Image d'illustration

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog