Genre : Horreur
Année : 1990
Durée : 100min
L'histoire : Un jeune homme pris de visions et suivi par un psychologue se retrouve à l'hôpital. Là, il fait la rencontre d'un homme apparemment dingue, qui lui révèle l'existence d'une cité mythique remplie de créatures monstrueuses...
La critique de ClashDoherty :
Cabal, réalisé en 1990 (Prix Spécial du Jury à Avoriaz en 1991), est un film signé Clive Barker, d'après une de ses nouvelles portant le même nom. Le film est interprété par Craig Sheffer (qui tient le rôle du héros, et aussi de Cabal), par David Cronenberg (Decker, le psychiatre, un rôle angoissant et trouble), mais aussi par Doug Bradley, Anne Bobby, Charles Haid et Hugh Ross.
C'est Barker lui-même (auteur que Stephen King considèrera comme le futur de l'horreur) qui a adapté en scénario son histoire terrifiante.
Mal accueilli à sa sortie par les critiques (malgré cela, il obtiendra un beau prix à Avoriaz), Cabal (Night Breed en VO, mais le titre original de la nouvelle est bien Cabal) est un film dont Barker se dira déçu du résultat final.
Pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que le film est loin d'être foiré. Certes, on a nettement mieux dans le genre (et Barker, en tant que réalisateur, a fait mieux avec Hellraiser : Le Pacte, son premier film), mais les acteurs, notamment Cronenberg, sont bons, et l'histoire est très angoissante et originale. Musique glauque de Danny Elfman, réalisation correcte (on excusera les erreurs de tournage, Barker n'étant pas réalisateur de métier). Effets spéciaux qui ont pris un coup de vieux.
Cabal est donc un film un peu plus que moyen, un bon petit film qui ne révolutionne rien du tout, mais se regarde avec plaisir, pour peu qu'on aime le genre et qu'on ne soit pas trop exigeant.
Note : 13/20