Magazine Humeur

Les gros porteurs n’aiment pas les gros

Publié le 24 janvier 2010 par Obobs

interdit_obeses.JPG

Air France KLM : la compagnie aérienne française a souhaité que les personnes obèses paient 75 % du prix d’un second siège en plus de leur place à prix complet. Nous saluons un monument de délicatesse et de démagogie lamentables lors de l’annonce de l’objet de scandale par les autorités du transporteur de personnes minces. Des raisons de sécurité ont été invoquées par Air France…  « Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et  en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité. »

Monique Matze, une porte-parole d’Air France, précise que le second siège sera payé en « en enlevant les taxes et les surcharges ». On ne sait, à l’OBOBS, comment saluer une telle initiative fleurant bon l’humanité. Les obèses devaient déjà supporter leur surcharge pondérale… alors une surcharge de prix en plus, il fallait en effet ne pas trop exagérer ! Merci Air France d’alléger la peine des personnes obèses ! La HALDE ferait bien de se prononcer sur cette actualité profondément indigne d’une telle société. De fait, l’incapacité d’Air France à s’adapter aux nouvelles normes physiques pousse la compagnie aérienne, finalement, à se servir dans les poches larges des vêtements amples des obèses. Judicieux ! 


Mais parlons technique à destination des gros : les obèses ne pouvant entrer dans un siège attacheront l'extrémité de la ceinture du siège numéro 1 à la ceinture du siège numéro 2. Délicat ! Air France n’assure pas le second plateau repas rempli à 75 % ! De plus, Air France garantit que les deux sièges seront côte à côte. C’est finalement rassurant… Si les sièges avaient été aux deux extrémités de l’avion, le problème aurait été plus gros. Enfin, grand. Autre délicatesse de la compagnie au grand cœur et à l’élégance avérée : Air France remboursera les frais engagés par les obèses si l’avion n’est pas complet.
Si l’avion sur lequel les obèses veulent voyager est complet, ou plutôt s’il ne reste qu’un siège, nous proposons à Air France une solution innovante au possible permettant de gagner des places pour des gens normaux : mettre les gros, les adipeux, les obèses, en soute à gros, entre les animaux et les bagages. Ils pourront ainsi agréablement voyager coincés loin de la vue de tout un chacun, surtout des minces dont le regard pourrait être agressé par la vue de personnes quelque peu différentes d’eux. 


Cependant, après cette annonce faite un peu précipitamment, Air France se fend d’un démenti presque aussi navrant que l’annonce était de mauvais goût (cette mesure, tenant compte de celles des obèses, devait être prise pour tous les vols à partir du 1er avril). Air France, donc, précise par voie de presse et dans le cadre d’une stigmatisation devenue systématique : « 
Contrairement à l’information relayée par la presse, Air France ne prévoit pas l’obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège. La seule nouveauté que la compagnie propose, à compter du 1er février, est, en cabine économique, si celle-ci n’est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d’acheter. » Magnifique renversement masquant mal la crise provoquée par Air France : inverser le principe discriminatoire pour en faire un avantage commercial relève de l’abjection. 

Il va de soi que les compagnies aériennes doivent s’adapter aux besoins spécifiques des obèses et ainsi aménager les cabines en fonction de modifications physiques devenant de plus en plus normales. L’obésité n’est pas une spécificité commerciale mais une maladie ; la discrimination et les préjudices moraux sont à la porte des cabines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte