Le palmarès de la SAG (Screen Actors Guild) vient d'être officialisé et naturellement, Avatar n'y a obtenu aucun prix pour la simple raison que ses acteurs n'avaient même pas été nommés. Ceci démontre le degré d'indépendance de cette académie mais aussi que, malgré un nombre d'entrées et box office record, Avatar ne peut pas tout gagner.
La Screen Actors Guild
A mi-chemin entre les Golden Globe Awards et les Oscars, cette académie ne récompense que les acteurs et, les votes ne sont prononcés que par des acteurs. Les membres de la profession n'ont donc aucun pouvoir …. et le public non plus.
Pour le cru 2010, les récompenses ont été, à mon sens, plutôt judicieusement décernées et Jeff Bridges a encore une fois été mis à l'honneur pour sa prestation dnas Crazy Heart.
Voici donc le palmarès 2010 :
ACTEUR:
Jeff Bridges – Crazy Heart
George Clooney – Up in the Air
Colin Firth – A Single Man
Morgan Freeman – Invictus
Jeremy Renner – The Hurt Locker
ACTRICE:
Sandra Bullock – The Blind Side
Helen Mirren – The Last Station
Carey Mulligan – An Education
Gabourey Sidibe – Precious
Meryl Streep – Julie & Julia
SECOND ROLE MASCULIN:
Matt Damon – Invictus
Woody Harrelson – The Messenger
Christopher Plummer – The Last Station
Stanley Tucci – The Lovely Bones
Christoph Waltz – Inglourious Basterds
SECOND ROLE FEMININ:
Penelope Cruz – Nine
Vera Farmiga – Up in the Air
Anna Kendrick – Up in the Air
Diane Kruger – Inglourious Basterds
Mo'nique – Precious
CASTING D'ENSEMBLE:
An Education
The Hurt Locker
Inglourious Basterds
Nine
Precious
FIGURANTS:
Public Enemies
Star Trek
Transformers: Revenge of the Fallen
Encore une fois, Sandra Bullock remprorte la palme avec The Blind Side … il va vraiment falloir que je le voie, même si j'ai des doutes. Le casting de Tarantino se démarque également, et c'est d'ailleurs ce qui fait toute la force d'Inglorious Basterds.
Avatar et son nombre d'entrées
Le film de James Cameron, qui continue à cartonner dans le monde entier (à l'exception de la Chine où il a été retiré des écrans pour laisser place à un film du chinois … représailles anti-américaines …) n'est pas présent à ce palmarès. Les acteurs n'ont pas été nommés et, pour être sincère et même si j'ai adoré Avatar, ceci ne me choque pas. L'attrait du film ne réside pas dans ses têtes d'affiche mais bien dans tout le reste.
Malgré ce détail, Avatar continue de cartonner au box office et les $ engrangés atteignent des sommets. A vendredi soir, voici le pointage aux US où Avatar a désormais dépassé The Dark Knight et se place derrière Titanic sur le marché américain.
Title
Friday
Total
1
Avatar
$9,100,000
$525.9
2
Legion
$6,700,000
$6.7
3
The Book of Eli
$4,900,000
$49.9
4
The Tooth Fairy
$3,500,000
$3.5
5
The Lovely Bones
$2,600,000
$25.4
Dans le reste du monde, le nombre d'entrées en $ pour Avatar se monte désormais à 1,173 milliards soit 69M$ derrière Titanic. Avatar devrait donc croquer son illustre prédécesseur ce week-end .. comme prévu par la 20th Century Fox.
Au total, Avatar a donc rapporté 1,690 milliards de $ contre 1,843 pour Titanic.
En France, Avatar culmine à 10,194 millions d'entrées avec une prévision à 11,184 pour mercredi prochain. Il est pour le moment le 25ième meilleur score en France de tous les temps.
En résumé donc, il me semble normal que le casting n'ai pas eu de prix aux SAG Awards malgré son nombre d'entrées impressionnant …. je serais étonné qu'il en soit de même aux Oscars.