Magazine High tech

Pixel Bender améliore les performances du lecteur flash player 10 !

Publié le 24 janvier 2010 par Newquest

Parfois, on essaye de refaire la roue alors que tout existe... Pixel Bender est une extension de la suite Adobe exploitable sous Photoshop, After Effect et surtout Flash... Cet outil permet ainsi d'effectuer des traitements sur des images et vidéos qui seraient en temps normal gourmands en ressources et quasi inexploitables...

logo pixel pender
PIXEL BENDER est un petit outil d'Abode qui permet de créer des filtres et des effets sur des images et des vidéos. Ces effets créés peuvent être utilisés par d'autres logiciels de la suite Adobe comme par exemple Photoshop, After Effect, et notamment celui qui nous intéresse dans cet article : Flash.

En préambule, attention à deux points importants :
- PIXEL BENDER ne fonctionne qu'avec le flash player 10
- Tous les filtres réalisés avec PIXEL BENDER ne sont pas compatibles pour un export en AS3.
Pour utiliser un filtre en AS3 on dispose de la classe Shader, on peut importer (Par l'intermédiaire de la classe Loader) un effet, l'encapsuler dans un shader et l'appliquer à n'importe quel DisplayObject (MovieClip, Sprite, Video…) grâce à la méthode filter.
Pour créer un effet il y a un langage spécifique au logiciel "Pixel Bender kernel langage". Tous les scripts de ce langage possèdent une méthode qui applique le traitement programmé à tous les pixels de l'image. On peut donc faire des changements de luminosité, contraste, de couleur, appliquer du flou, faire des rotations, déformations…. Les filtres peuvent être configurés avec des paramètres (donc variables). Avec le logiciel pixel bender on peut faire varier ces paramètres et dans flash, une fois le filtre importé, on peut aussi accéder à ces propriétés pour faire varier le rendu de l'effet.
A cette adresse vous trouverez le logiciel pixel bender, et deux fichiers PDF : L'un qui est la référence du langage de PIXEL BENDER et l'autre, un guide pour le développement de PIXEL BENDER, ainsi qu'un accès au forum et plein d'autres informations.
En plus de réaliser de jolis effets, le point le plus important à noter est que ces filtres ne prennent que TRES TRES (TRES TRES, j'insiste

:)
) peu de ressources pour le lecteur flash. On peut donc faire les plus beaux effets du monde sans alourdir le flash. Le processus de transformation d'image s'effectue avec le processeur en parallèle du lecteur flash.
Il est possible de contourner le principe de traitement d'image et utiliser PIXEL BENDER afin de faire des calculs mathématiques :
Vous trouverez ici un script pour mixer 15 mp3. Idem sur ce tutorial, un autre script de manipulation du son.
C'est une amélioration notable de la part d'Adobe et permet donc de faire de lourds traitements sur internet. Un bon point pour le lecteur flash 10
:)

Petit exemple sur une vidéo avec 3 effets différents (déformation de la vidéo, mode pixelisée, mode négatif) : swf pixel bender source


//Pixel Bender


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newquest 1968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte