Depuis Septembre, je travaille avec une classe de 1ère année de CAP vente en PPCP. Le thème: exprimer sous une forme artistique leur avenir professionnel... A la majorité, elles (il n'y a que des filles) ont choisi de s'exprimer à travers le Hip-Hop. 3 mois de répétition avec un chorégraphe (les profs s'y mettent aussi bien sûr) et à la clé, un spectacle d'environ 3 mn devant les parents et les personnels de l'établissement! Beaucoup de travail et de stress mais une grande fierté d'avoir réussi!
A la rentrée de janvier, j'ai choisi, pour clôturer ce 1er PPCP, d'animer une activité documentaire afin que la classe découvre les origines du Hip-Hop et s'approprie les éléments d'une salle de spectacle (cela arrivait un peu tard dans la séquence mais impossible de faire autrement!). Ainsi, je leur ai confectionné un power point sur les origines du Hip-Hop qui permettait aux élèves de décortiquer les termes français inconnus, les termes anglais non compris, et qui mettait en avant quelques représentations du mouvement. Un quizz, créé sous HotPotatoes, permettait ensuite d'évaluer la compréhension.
Pour accompagner le travail, j'avais prévu un exercice de repérage sur plan des différents éléments d'une salle de spectacle, ainsi qu'un jeu d'assemblage texte-image (créé lui aussi sous HotPotatoes).
A_la_d_couverte_d_une_salle_de_spectacle
NB: Globalement, la séance s'est bien passée: les élèves ont trouvé le travail ludique et intéressant. Elles ont, il me semble retenu pas mal de choses sur la culture Hip-Hop. Par contre, il est nécesaire de préparer minutieusement la séance et notamment la gestion du matériel car le moindre problème technique rend les élèves inattentifs.