Henri Proglio, un danger pour EDF

Publié le 24 janvier 2010 par Olive
Oui, moi je vois cela plutôt comme ça, Henri Proglio est un danger pour l'entreprise public EDF.
Car pour moi cette nomination à la tête d'EDF, est un cadeau de Sarkozy pour l'ami Proglio, mais surtout la nouvelle méthode Sarkozienne pour démanteler ce qui reste de notre belle entreprise public.

Car, on me retirera pas cette idée de la tête, que cette nomination, est faite pour finir de privatiser EDF, et quoi de mieux que de la faire faire par un ami à Sarkozy, car comme on le sait, l'entreprise de Véolia est bien diversifiée.
Dans l'eau, la propreté, l'énergie et le transport, donc quoi de mieux que de rajouter dans sa branche énergie EDF.

Cela a été le cas par le rachat de Véolia la Compagnie Générale des Eaux, qui avait pour rôle de service public et maintenant nous constatons tous le prix exorbitant du prix de l'eau depuis la gestion par le privé est entre autre Véolia.
Pour exemple, dans mon village de Meynes, c'est Véolia qui gère l'eau et Montfrin village voisin où c'est la Mairie qui gère l'eau, le prix est deux fois plus cher chez Véolia, nous sommes à plus de 2€ le m3 alors que Monfrin à peine plus de 1€ le m3.
Belle exemple de la privatisation, et surtout c'est qu'on a pas le choix du prestataire car c'est la Mairie qui signe le contrat, bravo.

Notons que notre cher gouvernement, n'arrête pas de vanter les qualités de l'ami Proglio en tant que patron d'entreprise, mais moi je veux juste rappeler que Proglio a eu un énorme échec dans son entreprise, et dans la branche transport.
Je parle du Fret ferroviaire pour Véolia Cargo, où l'ami Proglio a bu la tasse, il a bouffé l'herbe par la racine.
Car Proglio dés l'annonce en 2003 de l'ouverture du Fret ferroviaire au privé décida de se jeter dans cette brèche avec pour idée de bouffer la SNCF. Création de cette branche en 2005, et là, Proglio se rendit compte qu'il n'arrive pas à se gaver autant que prévu et surtout en période de crise d'où la vente en 2009 de cette branche.
Le plus inquiétant, c'était le niveau de sécurité de cette entreprise, très dangereuse, avec des conducteurs de train formé à la va vite et sans expérience du rail, avec beaucoup d'incident, d'où peut être aussi l'idée de Proglio de former ses conducteur sur le Fret de façon àêtre plus performant pour le voyageur. Car pour ne pas refaire cette erreur du Fret, Véolia se lance dans le transport de voyageur mais surtout le TGV, partie la plus rentable, mais cette fois avec un partenaire Trenitalia des italiens, sachant qu'il faisait choux blanc avec Air France pour aussi le TGV.

Rappelons, que Véolia décidait de se lançait dans le ferroviaire avec l'idée de faire beaucoup de pognon, mais aussi grâce à la belle gestion du privé, sécurité absente et surtout salaire très bas, encore plus bas que la SCNF où tout le monde reconnaît que déjà là les salaires sont pas mirobolants.

D'où nous en venons à cette polémique sur le double salaire de Proglio, salaire à l'origine prévu pour 2 millions d'euros pour EDFet Véolia ensemble.
Déjà, je rigole de voir le changement d'avis de notre gouvernement, au début Christine Lagarde avait juré qu'il n'y aura jamais deux salaires pour Proglio et d'un autre côté Fillon et Woerth disant le contraire, dans cette mésentente, l'ami Sarkozy trancha et dit discrètement oui aux deux salaires pour son ami. Et le virement d'avis de Lagarde.

Et là, des mauvais journalistes (ironie) dévoilaient l'affaire et choquait les français.
Ce qui est tout a fait normal en période de crise, déjà d'une part où dans l'entreprise Véolia même, beaucoup de salaire flirte avec le Smic.
Honteux en plus, car à l'heure où 1 millions de chômeurs vont se retrouver sans indemnisation,le gouvernement soutient se salaire.
Honteux aussi car en période de crise on demande aux salariés de geler leur salaire voir même le diminuer dans certaine entreprise. Pour soit disant sauver l'entreprise mais alors pourquoi les patrons ne font pas pareil ?
Honteux en période de galère des français pauvre et même des revenus moyens en difficulté.
Et là on annonce des salaires de patron élevés.

Certes, on apprend que Proglio abandonne son salaire chez Véolia de 450 000€ mais le mal est fait, sachant que derrière cela se cache une retraite chapeau de plus de 13 millions d'euros approvisionné pour Proglio, d'où son voeux de rester à la tête de Véolia.
Rappelons quand même que Proglio a fait fort, il a réussi a faire augmenter son salaire chez EDF de plus de 45% par rapport à son prédécesseur pour arriver à 1 550 000€.

La c'est un deuxième point honteux, qu'un patron gère une entreprise privée et public en même temps, il y aura à un moment ou un autre, un conflit d'intérêt.

Pauvre France. La privatisation débarque !



Merci à Laplote pour le dessin.