Certes, la voisine d'en face ressemble à une sorcière, autant que les villageois de sexe masculin passent leur temps en forêt pour chasser. Oui, la vie semble plus ralentie, sans cinémas, restaurants, folie de Paris, mais finalement ça à l'air si doux, si paisible... La tranquillité bienveillante à portée de main.
Éric, dessinateur de BD un brin bourru, coeur en or (biker dans l'âme) et fou de sa famille prend les choses à bras le corps, jusqu'à s'occuper personnellement... des plantations de roses. Lou rédige des traductions et tant bien que mal, s'adapte à cette nouvelle vie. Et Annaëlle fait fondre le coeur du couple de voisins largement retraités, qui gardent la petite, elle avec tendresse, et lui... sans oser le dire.
Pour la petite famille, la vie en plein air commence. S'adapter aux coutumes locales, au regard de la vieille d'en face, soupçonneux et aux traditions locales...
Et pour le lecteur, c'est un pur moment de bonheur. Passons outre les objections moqueuses, façon 'C'est ça, le charme de la campagne'... D'abord, c'est avant tout une BD, qui raconte, planche pas planche, les histoires cocasses et amusantes de cette petite famille. On est loin de l'ode à Dame Nature ou quoi que ce soit du genre. Ensuite, les personnages sont infiniment attachants, depuis le père en passant par Elvis, son prétendu cochon nain leveur de truffes, qui finira par peser ses bons 120 kg.
Leur bicoque est un havre de paix, où même les petites disputes se terminent bien et si Lou et Annaëlle disparaissent un peu au profit d'Éric, véritable homme de la maison, on espère que l'imagination des scénaristes pourra aller loin encore pour que la famille Etxcheveri s'agrandisse et nous enchante.
Oui, le dessin est flatteur, facile à apprécier et peut-être que les mimiques des uns et des autres sembleront répétitives ou pas vraiment recherchées. Mais on s'en fout : cet album, c'est une grande bouffée d'air frais, que l'on soit Parigot ou non, ça s'avale sans même s'en rendre compte et le tout pour moins de 10 €, alors vraiment, c'est dommage de ne pas en profiter. Le choix de gags en une page pourra ne pas plaire, mais je l'ai trouvé au contraire très adapté à ces petites séquences de vie, entre grands fous rires et petits bobos.
Allez, une seul critique, qui ne doit en rien faire oublie que cette BD est une petite perle, l'ensemble pourra sembler un peu trop naïf. D'abord, ce n'est pas vrai, même si la plupart du temps, tout finit bien, mais surtout... on s'en fout : c'est un délice.
Retrouvez Un coin de ciel bleu, L'odeur du foin... en librairie