Magazine Santé

C’est parti

Publié le 28 janvier 2009 par Ethiqueemois

Ca y est. Les Etats-Unis se situaient pour une fois en arrière dans la recherche médico-scientifique en raison de l’opposition de Bush à l’utilisation de cellules souches d’origine embryonnaire. Comme le monde l’a bien compris , Obama est le contraire de Bush. Il le montre dès les premiers jours de son mandat en autorisant le financement par l’Etat Fédéral de recherche scientifique sur les cellules souches embryonnaires. Aussitôt, la Food and Drug Administration (FDA) donne son accord pour un essai clinique (chez l’homme) impliquant l’utilisation de cellules souches embryonnaires (hESC).

L’essai clinique en question propose de tester l’utilisation des hESC dans le traitement des lésions de la moelle épinière. C’est-à-dire chez des patients paralysés suite à un accident ayant touché la colonne vertébrale. Les hESC sont capables de se transformer en n’importe quel tissus si on leur fournit l’environnement propice. L’objectif est de reconstituer le tissus de la moelle épinière pour que le signal nerveux puisse de nouveau aller et venir entre les centres nerveux et les organes effecteurs/sensoriels.

Un tel produit serait une sacrée avancée, même s’il lui reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour prouver son efficacité et même si l’utilisation de cellules souches d’origine embryonnaire à des fins (à terme) commerciales est à juste titre controversée. Mais on peut rêver un peu aux promesses thérapeutiques des thérapies cellulaires, yes we can.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine