Artiste « multi facettes », Takeshi Kitano est à l’honneur sur UMJPJ ! Le Grand « Beat » Takeshi nous permet grâce à ses activités artistiques de connaître plusieurs mots en japonais.
Retrouvez les mots japonais pour « artiste », « réalisateur », « acteur », « comique (humoriste) », « écrivain » et « peintre » à la fin de cet article.
Sans faire ici la biographie de cette célébrité internationale, nous allons d’abord noter dans nos agendas deux grands rendez-vous auxquels il invite les Français en 2010. Tous ceux qui aiment « Kitano » et qui sont en France seront plus que veinards cette année !
1) Kitano « Beat » Takeshi est d’abord à l’honneur au Centre Pompidou du 11 mars au 21 juin 2010, avec la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le travail de cinéaste et d’acteur de l’artiste. Le 11 mars, il devrait être présent à l’ouverture. En effet, une rencontre exceptionnelle avec Takeshi Kitano devrait avoir lieu dans la Grande Salle du Centre Pompidou. Pendant cette intervention en public, il parlera notamment de son travail non sans humour.
2) En Parallèle, aura lieu du 11 mars au 12 septembre à la Fondation Cartier pour l’art contemporain l’exposition inédite « Gosse de peintre » de Kitano « Beat » Takeshi. L’artiste nous invitera à plonger dans son univers insolite et plutôt décalé avec une pointe de nostalgie, partageant aussi avec nous ses rêves d’enfant : des peintures, des vidéos, des objets incroyables, des décors et des machines. En un mot : hallucinant !
3) Une autobiographie de Kitano Takeshi devrait également paraître chez Grasset, le 24 février 2010 !
Artiste aux multiples visages donc, les œuvres que réalisent Takeshi n’ont pas d’équivalent. Toujours en recherche, il pousse loin sa soif vitale de création. Il n’hésite pas à remettre chaque fois en jeu son image et parfois peut-être même sa raison : chapeau l’artiste ! Identités multiples que l’on retrouve même dans sa double signature, « Beat Takeshi » pour la télé et la comédie et « Kitano Takeshi » pour le cinéma et l’expérimentation plus « sérieuse ».
ARTISTE :
GEIJUTSUKA
(prononciation francisée GÉÏDJOUTSOUKA)
écriture japonaise : 芸術家(げいじゅつか)RÉALISATEUR :
KANTOKU
(prononciation francisée KANTOKOU)
écriture japonaise : 監督(かんとく)ACTEUR :
HAIYUU
(prononciation francisée HAÏYOU)
écriture japonaise : 俳優(はいゆう)
COMIQUE, HUMORISTE :
GEININ
(prononciation francisée GÉÏNINNE)
écriture japonaise : 芸人(げいにん)ÉCRIVAIN :
SAKKA
(prononciation francisée SAK 'KA)
écriture japonaise : 作家(さっか)PEINTRE :
GAKA
(prononciation francisée GAKA)
écriture japonaise : 画家(がか)
LA PHRASE DU JOUR :
EN JAPONAIS :北野武はたくさんの顔を持っています。HIRAGANA : (きたのたけしはたくさんのかおをもっています。)
ROMAJI : KITANO TAKESHI HA TAKUSAN NO KAO WO MOTTE IMASU.
(Prononciation francisée : Kitano Takeshi wa takoussanne no kaö o mot'té imass)
EN FRANÇAIS : Takeshi Kitano a de nombreux visages.
[ÉCOUTER :] Takeshi Kitano
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !