Les premières négociations en vue de la construction de cette usine d'assemblage ultra-moderne ont débutées en 2003. L'état de Géorgie s'est impliqué à fond dans ce projet et on peut comprendre pourquoi: l'investissement de Kia est de l'ordre de 1,2 milliards de dollars. La construction a débuté en septembre 2006 et il a fallu partir de zéro. Des champs et une voie ferrée à proximité représentaient la toile de départ. L'état de Géorgie a donc dû construire une nouvelle sortie sur l'autoroute I-85 en plus d'infrastructures routières (les Kia Parkway et Kia Boulevard).
La pièce de résistance de cette visite est évidemment l'usine d'assemblage. Sa superficie est de 650 acres sur un terrain qui en fait 2 200. 32 proprétaires de terres ont dû être approchés pour mener à bien l'achat des terrains nécessaires à la construction. À pleine capacité, l'usine pourra produire 300 000 véhicules et elle produit plusieurs composantes sur place comme l'estampillage des panneaux de carrosserie.
Côté services, l'usine offre à ses employés une cafétéria de 850 places où on y sert des mets coréens très épicés semble-t-il! Il y aura même une banque dans quelques semaines. Les employés sont tous habillés par Kia avec casquette Kia, pantalons et chandails à l'effigie de Kia, question de créer un sentiment d'appartenance.
J'ai rarement vu des travailleurs ayant l'air aussi heureux de travailler. Personne ne semble stressé mais toutes les opérations se font rondement. Vous me direz que l'usine est neuve et que c'est pour cette raison que tout est encore propre. Je vous signale tout de même que l'usine fonctionne 8 heures par jour depuis le 16 novembre 2009, jour de la sortie du modèle Sorento #1. Donc, plus de deux mois de production et tout est encore dépourvu de saleté. Pensez seulement à garder votre appartement propre tous les jours pendant deux mois et vous comprendrez que le souci de la propreté est dans les priorités de Kia. Kia est le sauveur de West Point, endroit que les gens quittaient graduellement faute d'emploi et faute d'avenir. Il vive maintenant l'inverse. La petite municipalité va maintenant pouvoir rénover ses infrastructures et penser à faire progresser sa population car maintenant à West Point, l'avenir est ensoleillé. Et si vous vous demandez ce que conduit Drew Ferguson IV, le maire de West Point, il conduit un Kia Sorento.