Les montgolfières ont leur festival annuel et elles ont même une capitale : Château-d'Oex, à quelques encablures de Genève entre Montreux et Gstaad. Une ville complètement dédiée aux ballons, un rêve pour les amateurs de dirigeables. Pendant plusieurs années j’ai promis à mon appareil photo (le grand pas le petit, le réflexe) une escapade chez les Damounais. Et bien c’est chose faite avec énormément de plaisir.
Ce n’est pas dans mes habitudes mais là je vais faire de la pub. Cette 32ème édition du Festival International de Ballons mérite le déplacement pour la beauté du spectacle et l’originalité du programme. Vous voilà prévenu, vous n’avez aucune circonstance atténuante. Commencé aujourd’hui, le festival se poursuit jusqu’au 31 janvier avec une journée dédiée aux enfants le mercredi 27. Mais avant de faire le voyage, par prudence téléphonez au 0041 26 924 25 24 pour savoir si les conditions météo permettent le maintien du programme de la journée.
J’ai eu la chance de tomber sur un jour magnifique avec soleil et beau temps, idéal pour prendre des photos. Je suis rentré comblé, les yeux remplis de plein d’images magnifiques... et des douleurs cervicales à force de scruter continuellement l’horizon. Ne faites pas comme moi, prenez de l’hauteur pour mieux apprécier le spectacle et évitez d’être tout près du point de départ des aéronefs. Allez vers l’église du village, qui constitue un point panoramique idéal pour le show.
A côté des 80 montgolfières de 15 pays différents, il y a eu des démonstrations de parapentes et des acrobaties aériennes effectuées par des hélicoptères et un avion. Au passage, j’ai remarqué que tout le grand village de Château-d'Oex joue le jeu de la promotion en décorant les vitrines et les rues par des montgolfières. Pour la chute, vous savez maintenant quoi faire d’ici le 31 janvier.
Le titre « Château d’Oex, le paradis mondial des montgolfières » il faut rajouter au mot mondial "en milieu alpin" pour être plus juste.