En voyant la newsletter de ICLG m'invitant à télécharger l'application pour iPhone Patryst, j'ai tout d'abord pensé que c'était le site Meeting Cultural (dont l'accroche est "La Culture, ce n'est pas triste") qui en était à l'origine. Mais en fait, pas du tout.
Née de la collaboration d'un architecte et d'un informaticien, Patryst est "l'application qui transforme votre iPhone en guide de vos visites". À l'origine, il y a le site web patryst.com, pensé comme une plateforme collaborative, à partir de laquelle des membres, professionnels ou amateurs, peuvent partager leur passion du Patrimoine bâti, en publiant des fiches sur les sites ou monuments qu'ils souhaitent faire découvrir, le tout illustré et géolocalisé grâce à Google. À première vue, le concept est actuel et attractif, surfant sur la vague du web communautaire* : ce sont les utilisateurs qui "font" l'information et la partagent. Je me suis laissée tenter et vous propose donc un petit test à chaud de la dite application.
Je commence par les moins :
- Tout d'abord, je ne suis pas fan du nom. Pour moi, Patryst, ça n'évoque pas trop le Patrimoine, je pense tout de suite à "pas triste" et on sait bien que l'emploi d'adjectifs péjoratifs n'est pas très heureux en communication (sans vouloir faire de jeu de mots). J'entends d'ici les accroches faciles et autres mots vendeurs du style: "une application vraiment pas triste" qui vont fleurir de toutes parts...
Entre parenthèses, je n'aime pas non plus la petite musique façon accordéon qui a été choisie pour cette vidéo de présentation, et qui nous fait nager en plein cliché "dolce vita à Paris", mais bon, ce n'est que mon avis !
- À peine installée, l'application a déjà quitté inopinément.
- Le principe des 5 jours d'accès gratuit puis de l'abonnement : 3,99 euros le mois, 9,99 euros le trimestre, 17,99 euros le semestre et 29,99 l'année... Je trouve cela un peu cher, d'autant plus que le contenu, bien qu'"approuvé par le comité de rédaction", n'est pas (encore ?) auréolé de la caution de scientifiques de renom. Bien qu'intéressante, l'idée de rétribuer les membres pour leur participation me laisse encore perplexe. Il faudrait peut-être en savoir plus sur les modalités et pourcentages en vigueur.
- Plus concrètement, lors de la consultation d'une fiche d'un monument ou d'un site, un bouton nous permet d'accéder à sa localisation et lance directement l'application "Plans" de l'iPhone. On peut dès lors visualiser un itinéraire pour se rendre sur les lieux concernés, mais il est impossible de revenir sur la fiche sans retourner au menu principal de l'iPhone et relancer l'application Patryst.
- Les éléments patrimoniaux ne sont décrits que par du texte et quelques photos... pour l'instant la bibliothèque n'est pas encore bien fournie !
Les plus :
- La possibilité de voir les sites qui nous entourent in situ et leur distance physique de l'endroit où l'on se trouve
- La possibilité de mémoriser des fiches qui nous ont intéressé
- L'agenda "conférences" qui nous tient au courant des prochaines visites organisées et encadrées par des professionnels (majoritairement sur Paris pour l'instant...)
Conclusion : Le concept est effectivement intéressant, mais l'application a encore besoin d'améliorations. Les contenus ne sont pas très variés : la lecture n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pendant la visite (même si les fiches permettent assez bien la préparation à la visite); quid de la vidéo ou du son ? Pour l'instant, le service ne justifie pas, à mon sens, le prix annoncé. Peut-être ses concepteurs pourraient-ils envisager un financement par la pub, des partenariats avec des structures touristiques (hôtels, TO) ?
Ils en parlent :
Youvox - Patryst : la culture à portée d’iPhone
Le Monde Numérique - Patryst, mettre en valeur le Patrimoine passe par le numérique
* Cf. le principe des sites Owni, BeNoot ou encore le fameux Wikipedia...