Ce soir, je voudrais encore une fois parler de musique. Parce que l’année commence très fort à ce sujet, en tout cas pour moi
Hier soir, je suis allée voir une artiste réunionnaise, qui passait dans une petite salle parisienne, le New Morning. C’est déjà là que j’étais allée voir Ousanousava en avril dernier, et où j’avais eu l’impression de retrouver un concentré de Réunion, pendant 3h, au milieu du froid… Et bien hier soir, autre ambiance, mais même chaleur pour Nathalie Natiembé et ses quatre musiciens ! Alors j’avoue, je ne connaissais pas du tout (juste de nom, parce qu’elle a beaucoup travaillé avec Bumcello !) et ben ça donne !! Nathalie arrive seule sur scène et entame un Ex-Voto, pour tout son entourage… A couper le souffle !
Elle est ensuite rejointe par ses musiciens, et enchaîne, pendant plus de deux heures, des chansons de son dernier album, Karma, et des plus anciennes…
Le public est attentif, et apprécie… Certains même se lèvent pour danser au rythme du rouler, du kayamb, du triangle ou du tambour malbar… quelle puissance, quelle pêche !!
En plus, j’ai pu faire quelques photos, et comme mon superappareilphoto filme, j’ai même pu vous rapporter un peu de son avec !
Et puis ce soir… Ce soir, j’ai eu de nouveau 10 ans pendant près de deux heures… Et en fait, ça continue maintenant ! Pourquoi ? Comment ? Grâce à elles :
Elles, c’est le Trio Esperança, trois soeurs brésiliennes, qui sortent aussi un nouvel album, « de bach à jobim », et qui pour l’occasion revenaient sur la scène de la Cigale, après plus de 7 ans loin des scènes parisiennes… Et quel bonheur de les retrouver ! Elles ont interprété des chansons de tous leurs albums, a cappella pour la plupart, parfois accompagnées de Gérard Gambus au piano. Entre reprises de « classiques » brésiliens, interprétations de Bach, réadaptations de chansons françaises, elles nous racontent ce qu’elles ont fait pendant ces 7 années, dansent, attrapent des percus… et font chanter le public ! Et si je disais avoir eu 10 ans à nouveau, c’est parce qu’elles étaient venues il y a 15 ans à la Réunion, et qu’on était allés les voir, notre « premier concert avec les parents », et que j’en étais déjà sortie sur un nuage de la soirée magique que je venais de passer ! Bref, tout ça pour dire qu’elles n’ont rien perdu de tout ça, et qu’il faut les écouter, parce que vous allez forcément aimer !
Donc, je le redis, Nathalie Natiembé et le Trio Esperança, mon week end est musical, et ça fait du BIEN !!
Posted in Concerts Tagged: 2010, brésil, cigale, concert, esperança, janvier, morning, musique, nathalie, nathalie natiembé, natiembé, new, new morning, paris, reunion, trio, trio esperança