La prière, point commun entre les hommes : chants soufis

Publié le 23 janvier 2010 par Bakrim76

Le chant soufi vient du Coran et de Hadite , c'est un genre de prière . Quand on chante le Coran, on  prie et quand on  récite les paroles du Prophète, on prie aussi . Chaque lettre d'une phrase du Coran est récompensée par dix hassana . Le hassana est une unité de la récompense de Dieu , le nom signifie, en arabe , le bien .

  C' est pourquoi  le chant soufi est très aimé et très respecté chez les musulmans. Un dicton populaire dit que "les chanteurs soufis s'assoient toujours dans le plus beau lieu dans la maison lors des invitations et des fêtes" . La meilleure place  dans la maison grâce à leurs paroles et à leurs chants sacrés .

   Le plupart du temps les chanteurs soufis  sont aussi des réciteurs du Coran tels que des imams ou des tolbas, les apprentis du Coran.

    Le Souna c'est la prière , en général qui est autorisé par Dieu. Le Coran, le Livre Saint, est un recueil de prières . Sa lecture est un chant  obligatoire, demandé par Dieu, à tout musulman, qui ainsi  précise la signification de chaque phrase dans son sens spirituel.

    Le chant soufi découle des sounas et du Coran .Il n'est pas interdit mais il est  laissé de côté par certains musulmans  qui n'aiment pas faire ce qui ressemble à de l' interdit .
   
Car le chant-en général - qui n'est pas construit sur une morale ou selon le respect des principes de la religion musulmane est interdit .

      En créant le chant soufi, les musulmans  ont choisi de prier  Dieu et de parler du Prophète comme on le fait, par le chant sacré, dans  toutes les religions .

       Voilà comment  a été créée la chanson soufie , un  principe de prière . Car les soufis ont pensé que le Prophète de l' Islam mérite autant que les autres Prophètes de Dieu, que l 'on loue sa parole et ses bienfaits  .

       Le chant religieux ou soufi au Maroc est chanté habituellement par  un choeur à capela . Cependant , on utilise parfois  des instruments de musique d'accompagnement .

        Il y a même des mausolées où les chanteurs soufis autorisent les instruments de musique même dans les salles de prières .

        J'ai même assisté, au Maroc, à une Hadra , des chants avec des rythmes et des instruments de musique sur un catafalque d'une  tombe d' un mausolée . J'avais été étonné de voir çà, la première fois .

        Vous allez  voir, dans ces vidéos, du chant soufi du Maroc . C'est l' un des meilleurs chants dans le monde arabe .
        Les chanteurs parlent la langue arabe mais le chant soufi au Maroc peut être en langue berbère marocaine , comme il peut être chanté en d'autres langues .

       Le chant soufi est, comme la prière, une point commun  entre les humains . On a besoin de prières dans les moment difficiles .

         Je vous souhaite mes amis et amies , mes chers lecteurs, une très bonne écoute et découverte:

Abdelkarim Belkasssem

Rouen France , Safi Maroc