Cliché I. Rambaud
Pour Monumenta, Christian Boltanski expose au Grand Palais à Paris et au Mac Val de Vitry-sur-Seine.
Je reviendrai peut-être, si j'en ai le courage, sur "Personnes" qui s'étale comme un grand vide dans la nef glaciale du Grand Palais.
C'est plutot "Archives du coeur" qui me retient ici et qui occupe, au meme endroit, un espace aseptisé comme un cabinet médical.
Archives, c'est-à dire collecte, conservation, communication, mémoire. Coeur, c'est-à dire pulsations de vie, battements éphémères, risques de mort.
L'artiste, depuis 2005, enregistre des millions de battements de coeur de toutes origines pour les rassembler dans l’île japonaise de Teshima, dans la mer intérieure de Seto, mise à sa disposition par un mécène.
On peut donc à Paris faire enregistrer son coeur après avoir pris un numéro comme au supermarché, rayon poisson, ou à la Sécu, rayon dossier en rade. L'enregistrement ira alimenter les bunkers numérisés de Teshima.
Folie artistique, utopie futile, invention médiatique ?
La démarche participe de la tendance actuelle qui vise à tout conserver, à tout recycler, à tout récupérer. Mais en l'occurence, l'affaire se corse car il s'agit d'une réalité sonore peu audible en temps ordinaire, sauf chez le cardiologue, et qui provient de notre organe le plus symbolique.
Le paradoxe est donc de vouloir conserver ce qui en fait ne signifie rien, ce qui en l'homme est moins significatif que ses écrits, ses paroles, son témoignage de vie, toutes choses qui peuvent avoir du sens.
En réalité ce qui "compte" sans doute ici, c'est la démarche des "témoins" qui pretent leur coeur et pensent ainsi participer à l'oeuvre d'art en train de se faire... et toujours inachevée !
Curieusement, à l'heure où se faire ficher est de plus en plus mal vécu, la salle d'attente est pleine.
Pour ma part, je me suis contentée de faire une seule photo du sas d'accueil (mais pas mal, non ?). Si j'en avais fait plusieurs, par exemple à chaque changement de numéro du ticket d'entrée, j'aurais pu constituer mes "Archives des archives du coeur". Quel abyme artistique !
MonumentaMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !