Risotto aux champignons et sésame noir, chips de jambon des Grisons
------- Ingrédients (2 pers.) -------
1 portion de riz pour risotto (Arborio pour ma part)
2càs d’huile d’olive
1 petit oignon finement émincé
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes (tiède)
Quelques champignons de Paris
1 bolet
1càs de graines de sésame noir
2càs de parmesan
1 noix de beurre
Jambon cru des Grisons (ou semblable)
------- Proposition /choix du vin -------
Et avec ce plat typiquement italien, un vin qui m’avait été conseillé par David, une très belle révélation. Nous connaissons tous les Brunello, les Chianti et autre Amarone italienne. Mais voici une appellation qui mérite vraiment le détour : Bolgheri. Mais peut-être connaissez-vous le fleuron de cette appellation : Le Sassicaia…eh bien oui, une appellation qui mérite qu’on s’intéresse de près a elle ! Pour ma part, un Il Bruciato 2005 ! Une perle, tannique, mais tout en rondeur, un vin puissant au charme incontestable. Je l’ai ouvert 3h avant de le boire, il le méritait bien. Merci David!
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 20min
J’ai préparé les champignons à côté pour ne pas trop les cuire. Laver puis émincer finement, je les ai faits revenir dans un minimum d’huile d’olive. Réserver. Faire chauffer une poêle à blanc (sans matière grasse) et y faire revenir le jambon cru sur chaque face pour obtenir une chips (rigides). Retirer du feu et laisser sur du papier absorbe tout.
Mouiller ensuite avec une petite louche de bouillon de légumes chaud ! Le riz doit être à peine recouvert de bouillon. Cuire sur feu doux pendant env. 18min (selon votre riz) en ajoutant le bouillon petit à petit. 2min avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, le beurre, les champignons et le sésames. Rectifier l’assaisonnement et servir !
Pour l’occasion, j’ai laissé plus de bouillon qu’à mon habitude et c’était vraiment très bon ! On a tendance à laisser complètement évaporer le bouillon de cuisson ou de mettre trop de parmesan, résultat un risotto assez lourd et bourratif. Essayez une fois de remettre une louche de bouillon à la fin, c’est parfait !
---------- Bon appétit ----------
Dresser les assiettes avec le risotto et les chips de jambon cru, le tour est joué ! Le sésame donne et petit croquant et un peu de couleur au risotto, mais il reste optionnel. Si vous avez du sésame normal, grillé le avant de l’ajouter au risotto, c’est encore meilleur !
Un plat simple, peu couteux et à partager autour d’un bon verre de vin. Que demander de plus ?
---------- Le coin photo----------
Lumière: fin de journée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso