X7777777777777777777777777777X
Le Quidditch à travers les âges
de J.K. ROWLING
Gallimard Jeunesse,
Folio Junior,
2009, p. 126
Première Publication : 2001
X7777777777777777777777777777X
Joanne « Jo » Rowling, chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31juillet1965, est une romancière anglaise connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires
+++++Les Autres Livres de la Série :
- Tome 1 : A l'école des sorciers - - Tome 2 : Et la chambre des secrets -
- Tome 3 : Et le prisonnier d'Azkaban -
- Tome 4 : Et la coupe de feu -
- Tome 5 : Et l'ordre du Phoenix -
- Tome 6 : Et le prince de sang-mêlé -
- Tome 7 : Et les reliques de la mort -
Résumé de Quatrième de couverture :
++++++++S'il vous est jamais arrivé de vous demander qu'elle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la Bibliothèque de Poudlard où il estconsulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.
Avis personnel :
+++++Bizarrement, lorsque les sept tomes de la saga Harry Potter sortaient successivement dans les librairies, je n’étais pas la première à me jeter sur les exemplaires ; mais depuis quelques mois, notamment après la sortie du sixième volet au cinéma, ma « fan-attitude » a pris toute son ampleur. Je lis régulièrement des fanfictions sur le thème et je me suis offert toute la collection des DVDs collector, les deux derniers volets étant arrivés par colis hier dans la journée. L’univers créé par J.K. Rowling me fascine, alors, lorsque j’ai vu que Gallimard Jeunesse proposait en partenariat Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges, je n’ai pas hésité longtemps ! J’ai été choisie pour chroniquer ce second titre et j’en remercie la team de Livraddict ; Le Quidditch à travers les âges est mon premier coup de cœur de l’année 2010 !
« Mr Whisp me semble avoir un avenir très prometteur. S’il continue à faire un aussi bon travail, il se pourrait bien qu’on le voie un jour en photo à côté de moi ! » Gilderoy Lockhart, auteur de Moi le magicien.
« J’ai lu pire. » Rita Skeeter, La Gazette du sorcier.
+++++Après quelques mots bibliographiques sur le « vrai » auteur (Kennilworthy Whisp) et la préface rédigée par Dumbledore, les dix chapitres consacrés à l’histoire du célèbre sport sorcier défilent sous nos yeux à une vitesse prodigieuse sur environ 120 pages. En quelques heures à peine, chaque moldu ou sorcier débutant fait un tour d’horizon des principales informations concernant le Quidditch ; de ses plus lointaines origines (des différents jeux de balai jusqu’au jeu des marais de Queerditch) aux différentes équipes officielles en passant par les règles et les fautes les plus répandues ; le tout saupoudré de citations et extraits tirés de manuscrits, lettres et livres sorciers. Malgré la très faible épaisseur de l’ouvrage, les informations offertes sont très denses et sont parfois accompagnées de dessins. Ceux-ci signés Kennilworthy Whisp / J.K. Rowling sont malheureusement assez rares (j’ai seulement compté sept figures).
+++++Pour revenir dans le monde « réel » et retrouver mon enveloppe de simple mortelle non moldue, j’ajouterai que J.K. Rowling a une imagination hors du commun et que l’univers qu’elle a créé est complet et parfaitement bien ficelé. On a l’impression qu’elle a pensé à tout ! Je tiens également à féliciter le traducteur, Jean-François Ménard, qui a fait un sacré travail, notamment au niveau des noms des différentes équipes de Quidditch, des différentes figures et des divers balais. Les jeux de mots sont respectés et sonnent aussi bien en français qu’en anglais (je vous invite à parcourir le petit glossaire dans les dernières pages, pour vous rendre compte du travail). Bravo !
+++++Enfin, ce petit manuel, ainsi que celui consacré aux Animaux fantastiques, sont affiliés à l’organisation caritative anglaise Comic Relief. L’argent obtenu grâce à la vente de ces deux ouvrages est ainsi entièrement utilisé pour aider les enfants des pays pauvres (quelques pages à la fin de l’ouvrage présentent l’organisation et sa mission). Non seulement vous vous faites plaisir avec ce petit livre, mais en plus, vous faites un beau geste. N'hésitez plus ! Et, de mon côté, je vais me procurer au plus vite Les Animaux fantastiques.
Les Petits [ + ] :Un très bon moyen pour replonger dans l’univers d’Harry Potter.
J.K. Rowling nous prouve une fois de plus qu’elle a créé un monde complet
et bien ficelé. Le concept du « jeu de rôle » puisque pour apprécier ce livre
dans sa totalité, il faut se mettre à la place d’un moldu. C’est très bien écrit et
hyper intéressant (même pour ceux qui n’aiment pas le sport !). Félicitations
au traducteur français, qui a su rendre les jeux de mots et sonorités. L’affiliation
à l’organisation Comic Relief : acheter ce livre c’est faire une bonne
action ! Un petit format pratique et joli !
Les Petits [ - ] :Evidemment, c’est trop court et trop vite lu (j’aurais aimé
une centaine de pages de plus dans le monde si particulier et magique de J.K.
Rowling). Les illustrations de J.K. Rowling sont trop rares (seulement sept)…
D'autres avis : Petite Lune's Books.
+