Magazine Sport

Playoffs NFL

Publié le 23 janvier 2010 par Vinz

Il a fallu des milliers d’heures d’entraînement, des litres et des litres de sueur, des centaines de combinaisons à apprendre et  à maîtriser, 17 semaines de saison régulière et 2 tours de playoffs  ! Tout ça pour avoir la possibilité de toucher du bout des doigts le rêve de toute une carrière, toute une vie : Participer au super bowl. Et tout va se jouer sur 1 match ! 1 heure ! 60 minutes ! 3600 secondes ! Une éternité. Dimanche soir, certains se coucheront la tête pleine d’espoirs et de rêves de gloire. Les autres referont encore et encore la partie à la recherche de leurs illusions perdues ! Il va falloir jouer quasiment à la perfection pour accéder au dernier match de la saison. Encore une marche et ça sera le Superbowl. En attendant, un œil sur tout ce qu’il faudra surveiller ce week-end.

finales de conférences

Les Matchs

Fond AFC

Pour les deux équipes, ce match est un copier coller de celui qu’elles ont disputé la semaine dernière. Les Colts vont de nouveau faire face à une équipe possédant un jeu d’attaque basé sur le contrôle de la balle par le jeu au sol et une énorme défense. Les Jets, eux, devront trouver les solutions pour stopper l’un des meilleurs QB  de la saison. Même problèmes mêmes solutions ? Face aux Ravens, P. Manning avait réussi, malgré un jeu de course quasiment inexistant, à contrôler le rythme du match. Pour cela, il avait bien été épaulé par sa défense qui avait parfaitement maîtrisé le jeu au sol adverse. Exactement ce que n’avaient pas fait les Chargers face aux Jets. La recette sera la même ce dimanche. Marquer rapidement pour forcer le  quarterback adverse à lancer pour les uns, imposer sa défense et contrôler le ballon pour les autres. Peyton Manning va donc devoir lancer le ballon. Et ça ne sera pas facile. La défense des Jets va utiliser le blitz dans tous les sens et le quarterback des Colts a intérêt à prendre les bonnes décisions, et vite ! Reggie Wayne devrait avoir beaucoup de mal à toucher le ballon avec Revis dans les parages. Ce dernier confirme match après match qu’il est peut-être le meilleur cornerback de la ligue. Mais les Colts possèdent bien d’autres atouts ! Pierre Garcon et Austin Collie ont montré qu’ils peuvent élever leur niveau de jeu et Dallas Clark aura une nouvelle fois un rôle majeur à jouer.  Les Jets, eux, n’ont pas beaucoup d’options, Shonn Greene et Thomas Jones doivent jouer un match parfait et Mark Sanchez doit continuer de minimiser les erreurs pour ne pas ruiner le travail de ses coéquipiers. La pression sur ses épaules sera une nouvelle fois énorme. La victoire de New York lors de l’avant dernière semaine de la saison ne pourra pas servir de point de repère, les Colts ayant crée la polémique en reposant leurs titulaires alors qu’ils étaient toujours en mesure de réaliser une saison parfaite. Les Jets vont donc devoir sortir le match parfait des deux côtés du terrains s’ils veulent s’imposer.

Finale NFC

Attention super bowl avant l’heure ! Que ce soit en attaque ou en défense, ces deux équipes possèdent, à l’heure actuelle, les effectifs les plus complets de la ligue. Un jeu équilibré et des joueurs capables de faire la différence à tous les postes importants. Côté offensif, les atouts sont les mêmes ! Un quarterback capable de faire marquer des points rapidement, des receveurs aux mains sûres et des coureurs performants. C’est sur ce dernier point que le match risque de se jouer. La défense contre la course étant, depuis quelques saisons, l’une des marques de fabrique des Vikings, Drew Brees et les Saints vont devoir s’imposer dans les aires. Il faudra alors se méfier de Jared Allen et de Ray Edwards qui sont capables de mettre une énorme pression sur les QB adverses. Même si elle est capable de provoquer des pertes de balle décisives, la défense des Saints est plus vulnérable contre la course. Comme pour les Vikings, les corners des Saints devraient avoir du mal à contenir les receveurs adverses, mais le danger de cette défense des Saints pour Brett Favre c’est le safety Darren Sharper. La machine à intercepter de la Nouvelle Orléans connait très bien les Vikings pour avoir porté leurs couleurs 4 saisons durant et B. Favre n’est pas non plus un inconnu pour lui puisqu’il a débuté sa carrière pro sous le maillot des Packers en 1997. Finalement, dans cette partie qui s’annonce très disputée, la réponse viendra peut-être des équipes spéciales. Les kickers pourraient avoir un rôle important et peut être décisif à jouer. Mais, vu la maladresse qui a frappé les kickers ces dernières semaines, personne n’est à l’abri de craquer sous la pression. A la relance, Percy Harvin d’un coté et Reggie Bush de l’autre seront des menaces constantes. Les dangers offensifs sont donc nombreux des deux côtés. Le tableau d’affichage du Superdome de la nouvelle Orléans, qui sera une nouvelle fois en ébullition, pourrait bien surchauffer. Vu les talent qui composent ces deux équipes, on est en droit d’attendre un match d’un très haut niveau avec du spectacle et des actions de grande classe. Qui sortira vainqueur de cette rencontre ? Ce sera la meilleure équipe.  C’est une Lapalissade, je sais, mais elle n’a jamais été aussi vraie.

Tableau division


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine