Nous vous parlons souvent sur ce blog des BD et mangas qui permettent de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain. Arte diffuse lundi 25 janvier à 23 h 15 un documentaire de Mark Daniels intitulé La BD s'en va-t-en guerre qui promet d'être très intéressant. A partir d'entretiens et de nombreuses images, ce documentaire se propose d'explorer les nouveaux regards du 9ème art sur la guerre :
"De Keiji Nakazawa (Gen d'Hiroshima) à Joe Sacco en passant par Marjane Satrapi, comment la BD a changé son fusil d'épaule pour regarder le monde en face."
Ce documentaire s'intéresse à des auteurs dont nous vous avons déjà parlé sur Samarra :
- Gen d'Hiroshima de Nakazawa Keiji, l'histoire vraie d'un enfant de 6 ans en 1945 qui a vécu le cataclysme du 6 août.
- L'Iran, la Révolution, l'exil, l'adolescence : Persepolis de M. Satrapi
- L'Américain Joe Sacco avait consacré plusieurs BD-reportages à la Palestine dans les années 1990, au moment où les premiers espoirs de paix liés aux accords d'Oslo semblaient mettre fin aux abus les plus criants de l'occupation. Sa plongée pleine d'humour et d'intelligence dans le quotidien en Cisjordanie et à Gaza est très instructive. Joe Sacco, Palestine. Une nation occupée et Palestine. Dans la bande de Gaza parus chez Vertige Graphic en 1996. Retrouvez l'article consacré sur ce blog à un autre album de Joe Sacco sur la guerre en Bosnie, Goražde.
- Ted Rall a plusieurs qualités, c'est un très bon reporter qui sait dessiner et qui a de l'humour. Illustration avec Passage Afghan, paru en 2004 et La route de la soie en lambeaux, annoncé pour août dernier et qui paraît enfin à La Boîte à Bulles. Rall est américain et a voulu se rendre compte sur place des effets de la "guerre contre le terrorisme" en Afghanistan après le 11 septembre 2001.
Retrouvez le dossier Des BD et mangas pour comprendre l'Asie et des BD sur le Moyen Orient et l'Asie Centrale
Original post blogged on b2evolution.