FOCUS SUR UN BLOG : celui de THEOMA

Par Geybuss

 
Bonjour chers promeneurs amateurs ou randonneurs confirmés de la blogosphère littéraire. Aujourd'hui, nous prenons la direction du grand sud est, derrière la montagne, puisqu'il m semble que Théoma est... Suisse. Et c'est son blog "Audouchoc" que nous visitons aujourd'hui



Théoma et Audouchoc, deux noms qui méritent des explications non ???!!!

T : Oh ! Rien de très mystérieux ! J'avais envie de parler de mes lectures mais aussi de mes balades au gré du vent. Je voulais un titre qui me ressemble. J'ai alors décidé de noter ce que j'aime à part lire. Un mot : audace. Des fleurs : les tournesols. Une drogue : le chocolat. Quant au pseudo, je désirais associer mon mari (qui est l'auteur des trois quart des photos publiées sur Audouchoc) et mes enfants car ils participent, qu'ils le veulent ou non, à nourrir ce blog. Theoma est donc un condensé de nos quatre prénoms.

La lecture, tu es tombée dedans quand tu étais petite ? As-tu eu des périodes de... Creux ? Si oui, quel livre t'a remis en selle ?

T : Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu le nez dans un livre. J'ai eu des périodes plus fastes que d'autres mais je n'ai jamais autant lu depuis que je connais la blogosphère littéraire.

Quand as tu crée ton blog et pourquoi ?

T : Il y a quelques années, j'ai créé un blog familial accessible uniquement par mot de passe afin de donner de nos nouvelles lorsque nous sommes en vadrouille. Nous nous sommes pris au jeu. Les enfants y publient leurs dessins, leurs photos, leurs souvenirs et impressions de voyage. Petit à petit, j'ai eu envie de garder une trace de mes lectures et de les partager mais j'ai très vite été frustrée de ne pas pouvoir en parler davantage et surtout d'avoir l'image d'une autiste finie auprès de certains de nos amis. Plusieurs d'entre eux semblaient même m'en vouloir de lire autant. « Comment fais-tu ? Je ne comprends pas ! Moi, je n'arrive pas ! »

Je me suis surprise à trouver dans la blogosphère un véritable hobby qui me nourrit et qui me détend tout à la fois. Fin février 2009, j'ai donc ouvert un blog de lecture public ce qui m'a, entre autres, permis d'échanger, sans tabou ni complexes, avec les redoutables et incroyables blogo-lectrices.

Pensais tu qu'il prendrait une telle ampleur ? Quel temps y consacres tu ?
T : Je ne pensais pas que j'y consacrerais autant de temps, c'est certain. Si non, je ne me serais pas lancée ! Rédiger les billets, les mettre en page, répondre aux commentaires, rendre visite aux autres lectrices, poster des commentaires, aller voir leurs réponses, participer aux swaps, concours, challenges... Quelle folie ! Mais J'ADORE ! J'ai un petit chez moi virtuel qui me ressemble. J'ai fait des belles rencontres et découvert des pépites de lectures. Je suis à chaque fois admirative devant certains billets des lectrices et lecteurs tant ils sont brillants, pertinents et percutants. Ce sont eux qui me donnent envie de lire à mon tour des titres dont je n'aurais jamais entendu parler par les canaux standards.

Oui, la blogosphère est chronophage et je dois parfois me discipliner pour éteindre mon écran. Je réponds à chaque commentaire tous les deux jours en moyenne afin de limiter ma consommation...

Si tu ne devais choisir qu'un genre littéraire, quel serait il ?

T : Géraldine, c'est une question diaboliquement sadique ! Je crois que mes goûts sont très hétéroclites. J'aime les romans étrangers et français, les polars, les classiques, la fantasy et la littérature jeunesse. Je suis trop curieuse pour pouvoir choisir. J'ai un besoin essentiel, vital de découvrir différents styles. Si je choisis les romans étrangers puis-je y inclure les classiques étrangers (Austen, Brontë, Wilde au minimum), quelques romans jeunesse étrangers et quelques polars étrangers ? ;-)

C'est vrai, tu t'en tires par une belle pirouette !
 

Avec quel auteur aimerais tu partir te promener par les chemins enneigés avec un thermos de thé ?

T : Avec les femmes qui m'ont touchée en 2009 : Frédérique Deghelt, Marie-Aude Murail, Carole Martinez, Myriam Chirousse, Sarah Waters, Benoîte Groult et Eve Ensler. Je sais, j'ai triché, j'ai vraiment un problème pour choisir mais avoue que ce serait plus que sympa !

Si tu dois choisir entre un bon livre et une excellente plaque de chocolat, que choisis tu ?

T : Ah ! Là, c'est facile ! Sans hésiter un bon livre car j'ai toujours quatre kilos à perdre depuis ma dernière grossesse. Et puis, le bon livre dure plus longtemps, quoi que le chocolat aussi mais sur les hanches...

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ? Et quels souvenirs espères tu emmagaziner en cette année 2010 ?

T : Mon blog n'a pas tout à fait un an, j'apprends, je découvre... J'ai été très touchée au tout début de recevoir des messages de bienvenue et d'encouragements. Florinette m'a envoyé un livre et ce geste m'a émue car elle fait partie des lectrices que je suivais depuis plusieurs années. J'ai participé à deux swaps et je n'en suis toujours pas revenue de tant d'attentions et de générosité. Je me sens parfois portée par autant de bienveillance.

Pour 2010, je me suis inscrite à un nombre indécent de challenge. J'aimerais faire de belles découvertes et affiner mes échanges avec les blogueuses que j'apprécie. La blogosphère a déjà eu un impact important sur moi puisque je suis en train de réfléchir à une reconversion professionnelle en lien avec la lecture. Je ne sais pas si je réaliserais ce projet qui n'en est qu'à ses balbutiements mais je m'autorise pour l'instant à rêver.

La chanson de Bénabar... "J'veux pas y aller à ce diner, l'as tu déjà fredonné en chantant, j'veux pas y aller, j'ai un bouquin à terminer...

T : Oh oui ! Si le livre est bien, je me discipline pour le lâcher au profit des gens que j'aime. Par contre, si le livre est bien et que le dîner fait partie de ceux que l'on doit endurer, je prends mon livre avec et m'éclipse discrètement un moment pour y échapper ;-)


Quel est le dernier livre qui t'ait vraiment estomaqué dans le bon sens et celui que tu as hâte de lire ?

T : Je dirais Le garçon dans la lune de Kate O'Riardan. Il y a des livres qui révèlent des parties de son propre corps que l'on n'imaginait pas. Des endroits en soi insoupçonnés qui se mettent à vibrer ou à saigner. Oui, Le garçon dans la lune est de ceux-là.

J'ai hâte de lire les classiques anglais que j'ai choisi pour le challenge de Karine. Il s'agit pour certains titres de relectures puisque je les ai lu adolescente. Je me réjouis de les aborder avec mon regard dit d'adulte. J'ai hâte également de découvrir deux titres de fantasy dont Laetitia la liseuse m'a parlé ainsi que les deux derniers Murail qui sont également dans ma PAL.

Qu'est-ce qui, selon toi, fait la réussite d'un blog ? Quels sont les blogs que tu préfères visiter (sans les noms évidemment !)

T : Des éléments très subjectifs comme le style de la blogueuse : sa plume, sa franchise, son honnêteté, ses goûts... Je suis abonnée à plus d'une centaine de blog de lecture. Avec le challenge que j'organise, il m'est malheureusement devenu difficile de pouvoir les visiter autant que je le voudrais.

Je suis personnellement sensible au visuel, j'ai besoin d'images pour lire un billet comme par exemple la couverture d'un livre pour pouvoir l'identifier. La diversité est importante comme une activité régulière. Quand une lectrice a eu un coup de coeur et qu'elle nous transmet l'envie de le découvrir ou les émotions qu'elle a pu ressentir, c'est pour moi gagné. Certaines ont un véritable talent de comique ou d'auteure. Je suis vraiment à chaque fois épatée par la qualité et l'intégrité de leur billet.

Ce qui fait la force des blogs littéraires est que chaque livre est abordé équitablement. Qu'il provienne d'une grande maison d'édition ou non, qu'il soit écrit par un auteur connu ou non, qu'il soit récent ou non. Je suis souvent navrée de constater qu'une nouveauté dure trois mois en librairie et que la presse ne semble connaître que dix auteurs en tout.

Tu as lancé le challenge des coups de coeur de la blogo. Sincèrement, combien d'heures y as tu passé ?

T : Aïe ! Beaucoup de temps c'est certain. Je n'ai pas compté mais je n'aurais pas pu le réaliser et en tout cas pas de cette manière si je n'avais pas eu des ennuis de santé dans le second semestre 2009. J'ai donc dû diminuer mon temps de travail et comme il m'est impossible de rester inactive, j'ai eu besoin d'en faire quelque chose de productif.

J'étais déçue de constater qu'autant de titres méconnus qui semblaient être formidables allaient se perdre dans les méandres des archives bloguesques. L'idée d'en faire un challenge m'est alors venue mais jamais je n'aurais imaginé réunir 132 participants. J'ai été infiniment touchée par les nombreux messages d'encouragements et de reconnaissance. Sans oublier que je m'amuse ! C'est hallucinant pour beaucoup mais oui, ça m'éclate ! ;-)