La fève tonka a une odeur qui nous comble en cuisine mais elle est aussi utilisée pour créer des parfums. Ces petits financiers ont été notamment dégustés par ma filleule qui crée des cosmétiques et qui connaissait cette note pour les parfums. Elle a été ravie de découvrir une autre facette de cette fève magique. J’en mettrais partout si je m’écoutais. Cette fève se marie bien avec le chocolat, l’amande et les fruits ...
Cette recette que j’ai beaucoup appréciée je l’offre pour HAITI,le site 750 g a eu une belle initiative. On ne peut rester insensible au drame que vit ce pays avec ce récent séisme.
70 g de beurre et 20 g pour les moules ( s'ils ne sont pas souples)
2 oeufs
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre
20 g de farine
2 oreillons de mangues surgelées ou une mangue fraiche
75 g de pépites de chocolat
Une cuillerée à café de fève tonka râpée
Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6/7).
Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez le sucre et la poudre d’amandes dans un bol, puis incorporez les œufs. Versez le beurre fondu et mélangez bien. Enfin, ajoutez la farine sans cesser de remuer, les pépites de chocolat, la fève tonka et la mangue coupée en petits morceaux. Beurrez des petits moules et remplissez-les de pâte. Mettez au four pendant environ 12 mn.
Laissez refroidir les financiers.