Le salon Maison&Objet présente une 16ème édition, du 21 au 26 janvier 2010, placée sous les thème générique de la cohabition. Après le temps du chacun pour soi, la nouvelle décennie fédère les énergies sous le mode du partage. Un lien intergénérationnel restauré, conciliant cultures et environnements à géométries variables. Un état des lieux créatif en quelque sorte mais aussi un véritable parcours d'influence, de style pour tout designer désirant anticiper un mouvement. Au programme pour chercheur de tendances: 4 accès majeurs définissant le travail et les orientations 2011. La cohabitation, les transcultures, la coopérative, les visions hybrides. Une visite guidée, éclairée par des chasseurs de tendances.
"Cohabition"
Il faudra bien apprendre à vivre les uns avec les autres, à concilier les générations diverses, les familles à géométrie variable, les cultures d’ailleurs, la ville et la nature dans un univers de plus en plus urbain. Un monde en surcharge recherche des manières alternatives d’être ensemble. Après le temps du chacun pour soi, la nouvelle décennie fédère les énergies sous le mode du partage et du lien restauré. La maison devient l’espace d’une nouvelle urbanité qui réconcilie les différences. Les styles anticipent le changement majeur du mieux-être à visage humain.
"Transcultures"
Des géographies imaginaires effacent les frontières entre le proche et le lointain. La culture des uns enrichit les pratiques des autres pour donner naissance à l’esthétique. Le partage des différences enrichit la création. L’art et le design font cohabiter les diversités et les savoir-faire. Un voyage qui redéfinit l’altérité et l’identité de l’Ailleurs.
Qu’est-ce qui différencie ce mouvement de la classique tendance au métissage en vogue ces dernières années ?
"Il s’agit de mélange de cultures et de savoir-faire, un design multiculturel émerge, les savoir-faire dialoguent entre eux, qu’ils soient traditionnels ou contemporains. C’est perceptible avec le travail effectué par Tord Boontje avec des artisans sénégalais pour la société Moroso. Le design de cette collection à laquelle d’autres designers ont participé est, certes, européen, mais les formes s’inspirent de la culture africaine comme les textiles. Il en va de même avec la chaise de Konstantin Grcic qui utilise le savoir-faire de maîtres artisans du bambou et l’enrichit de son expérience. Il y a un réel échange."
Quelles sont ces fameuses « nouvelles combinatoires du quotidien » auxquelles vous faites référence ?
"Aujourd’hui et plus encore avec la crise, nous sommes obligés de vivre ensemble, les générations cohabitent, les jeunes adultes vivent en colocation, les couples divorcés qui n’ont pas les moyens de se séparer doivent se supporter… Nous sommes en train de passer du « moi je » des années 2000, au « moi nous ». Résultat : on module, on empile, on emboîte pour conserver un espace personnel au milieu des autres et l’on fait des concessions ! Electrolux propose un réfrigérateur idéal pour une vie communautaire, il possède quatre tiroirs, à chacun le sien." Propos Elizabeth Leriche
Par Elizabeth Leriche, chasseur de tendances, directrice du Bureau Elizabeth Leriche.
"La Coopérative"
La nouvelle combinatoire du quotidien invite à jouer collectif. Des micro-pratiques sociétales renoncent au repli sur soi et privilégient les attitudes de solidarité et d’entraide. Les modes coopératifs, associatifs ou participatifs remettent l’humain au cœur du système. On empile, on emboîte, on construit un style frais et optimiste au fil de géométries variables. On mutualise les énergies pour fabriquer demain.
Sous quelles formes les modes coopératifs remettent-ils l’humain au centre de nos préoccupations ?
"Les jardins associatifs, les immeubles coopératifs, sont de plus en plus nombreux. On voit se multiplier les tentatives qui vont dans ce sens, « Vélib » est l’exemple parfait du système coopératif. Il y a un retour au partage. Dans les années 50, des entreprises avaient essayé d’imaginer un autre mode de vie ; devenues par trop consuméristes, elles s’effondrent aujourd’hui. Nous sommes obligés de vivre ensemble, il faut donc inventer de nouveaux processus, mutualiser les énergies de demain." Propos Vincent Grégoire
Par Vincent Grégoire, chasseur de tendances, directeur du département « art de vivre » du cabinet de conseil et de prospective NellyRodi.
"Hybrid"
L’air du temps installe la nature au cœur du quotidien et efface les limites entre le dedans et le dehors. Une fertilisation croisée associe l’urbain, le naturel et le technologique. A l’heure de l’urbanisation extensive de la planète, la ville et la nature se réconcilient pour adoucir les mœurs citadines. Une cohabitation qui engendre de nouvelles catégories d’objets insolites et bienveillants au service du bien-vivre.
Par François Bernard François Bernard, directeur du bureau de tendances Agence Croisements, membre de l’Observatoire de Maison&Objet.
Remerciements:
Xavier Bejot - Photographe © 2009
Maison&Objet © 2010