Magazine Cyclisme
Rony MARTIAS
www.saur-sojasun.com/
Sa fiche...
Le Guadeloupéen Rony Martias et sa nouvelle équipe Saur-Sojasun ont dévoilé leurs nouvelles couleurs mardi à Paris lors de la présentation officielle de l'équipe.
Le Gourbeyrien a en effet rejoint la structure de Stéphane Heulot après avoir passé sept années chez Brioches la Boulangère puis Bouygues Telecom. Vainqueur en 2006 sur une étape du Tour de Picardie, il a ensuite enrichit son palmarès chez les professionnels et compte participer pour la première fois au Tour de France cette année. Pour cela, l'équipe Saur devra engrenger les résultats d'ici juillet, dans le but d'obtenir une wild card, précieux césame pour pouvoir participer à la plus grande course du monde
Que retenez-vous de la saison 2009 et comment voyez-vous l'évolution de SAUR-SOJASUN en 2010 ?
L'an passé il m'a manqué un peu de réussite. Je ne me suis pas exprimé comme je l'attendais. Je crois que j'étais en manque de confiance. Il y a deux ans, en 2008, j'ai fait une belle saison, avec trois victoires. Mais l'an dernier...
En 2010, j'espère donc répondre aux attentes de SAURSOJASUN. J'ai envie de progresser. J'ai envie notamment de faire un grand Paris-Roubaix. Et puis, j'aimerais bien gagner une manche de la Coupe de France.
Comment voyez-vous votre rôle au sein de SAUR-SOJASUN ?
En toute modestie, je crois que je sais « défendre un maillot » de leader, je sais lancer des sprints. Je sais gagner des courses. Je sais être opérationnel sur les rendez-vous que l'on me fixe clairement.
Quelles sont les forces de l'équipe ?
Le collectif, l'état d'esprit. Quand on part dans une course, on sait tous quel est notre rôle. On sait tous comment venir en aide à nos coéquipiers. Être là dans les moments difficiles pour les autres et savoir que les autres seront là aussi lorsque l'on sera dans la difficulté. Et puis il y a un gros travail qui se fait par rapport à l'avenir et de beaux moyens qui sont donnés pour atteindre le haut niveau, et ça aussi c'est un atout.
Comment pourriez-vous définir SAUR-SOJASUN en un seul mot ?
La rigueur.
Et quel est le mot qui vous définit le mieux ?
Battant.
Fan de Rony MARTIAS
www.saur-sojasun.com