Il me restait quelques marrons glacés ouverts pendant les Fêtes, et comme tous les prétextes sont bons pour faire des cupcakes, je vous propose cette recette aujourd’hui. Je regrette de ne pas l’avoir faite pendant la période de Noël, car ces gâteaux ont tout du cupcake de fête : le goût et le look, surtout si vous rajoutez sur le dessus un morceau de feuille d’or alimentaire et que vous choisissez une caissette en papier chic.
Je vous conseille vivement de réaliser la partie glaçage (uniquement) la veille, pour la conserver au frigo. Si vous ne pouvez pas, veillez à ce qu’elle reste au froid au moins pendant 4 à 5 heures. Il s’agit d’une ganache au chocolat blanc faite donc la veille, et montée le lendemain, en une divine crème mousseuse…un régal absolu !
Pour 6 cupcakes
- 120 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 60 ml de lait
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 80 g de crème de marrons
- 1/2 c. à café d’extrait de vanille liquide
- 6 marrons glacés
Pour la crème
- 120 g de chocolat blanc
- 180 ml de crème entière liquide
La veille (ou au moins 5 heures avant), faire fondre le chocolat blanc avec 50 ml de crème liquide entière sur feu très doux ou au micro-ondes. Quand le mélange est homogène, ajouter le restant de crème et laisser reposer toute la nuit au frigo.
Mélanger le sucre et le beurre pommade au fouet électrique puis ajouter l’oeuf. Incorporer la farine, le bicarbonate et une pincée de sel, puis le lait, la crème de marrons et la vanille. La pâte doit être homogène. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule, les marrons glacés coupés en petits morceaux.
Verser la pâte dans 6 moules à muffins garnis de caissettes en papier. Mettre au four th. 180°, pendant 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Fouetter au fouet électrique la ganache au chocolat blanc jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse qui se tient parfaitement pour être dressée à la poche à douille.
Garnir les cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée et réserver au frais. Avant de servir, décorer d’une brisure de marrons glacés ou d’un petit morceau de feuille d’or alimentaire.
Posted in petits gâteaux et muffins