Sur un certain thème de discussion, assez couru en ces temps troublés, quant à la nécessité de désobéissance civile (ou pas) face à des lois et des débats qui font injure à notre conscience, tant ils heurtent nos valeurs communes et vont à l’encontre des fondements républicains (comme c’est le cas de la loi ayant donné lieu au dit « délit de solidarité »), on m’oppose souvent l’argument indépassable selon certains du respect de la démocratie…Me renvoyant ainsi douloureusement une flèche empoisonnée, comme si j’étais moi même un ennemi de celle-ci… Mal à ma France.
D’aucuns l’ont ainsi fait pour le lancement du No Sarkozy Day, où des blogueurs de haute volée se sont empressés de contrer l’élan irrespectueux que nous aurions représenté… se parant eux aussi de cet argument là comme d’un étendard sacré.
Pour eux, une seule question :
La démocratie, c ‘est donc ça ?
Trouvez vous normal et décent que notre régime parlementaire puisse présenter de tels dysfonctionnements, en obligeant à une interruption de séance à l’Assemblée Nationale parce qu’aucun député UMP n’était présent ? Cela n’en dit-il pas assez long sur le mépris qu’on certains de leur rôle de représentation de ces voix qui les ont élues ?
Suis je fou de penser que nous vivons dans un système agonisant, qui atteint manifestement ses limites, et de dire haut et fort qu’il nous faut un autre monde, certainement possible, dans lequel il ne s’agira plus de démocratie confisquée, mais d’une autre façon de représenter l’avis réel des citoyens ? Dans laquelle nous nous retrouverions davantage et serions un peu plus acteurs que….
ces gens là ?
« Le courage c’est de rechercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant… » (Jaurès)