Ma dernière idée du week-end remonte à l'année dernière avec les fameuses galettes de poulet grillées au piment d'Espelette d'un certain Cyril. Ne croyez pas que je n'avais plus d'idée de cuisine pour le week-end ou que je ne cuisinais plus le week-end, simplement les recettes testées sortaient un peu du cadre de cette thématique, à savoir des recettes rapides à faire avec peu d'ingrédients à avoir sous la main.
Et voici que dans la semaine, je trouve deux magnifiques entrecôtes prêtes à être cuisinées dans leur plus simple expression, à la poêle. Auparavant, je leur ai préparé une marinade composée de romarin, d'huile d'olive et de jus de citron. Pour les légumes, rien que du très classique : des carottes et des pommes de terre avec plein d'herbes sympathiques comme le persil, la sauge, la marjolaine... Là aussi la cuisson est basique, elle sera faite au four jusqu'à obtenir des légumes fondants et croustillants à la fois. Le résultat : ce sont toujours les choses les plus simples dont on ne se lasse pas ! Excellent week-end à tous.
Entrecôte aux légumes rôtis
Pour 2 personnes
Pour la viande et sa marinade
2 entrecôtes
1/2 citron pressé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin, sel,
fleur de sel
2 branches de romarin
quelques pincées de piment d'Espelette
Pour les légumes rôtis
3 pommes de terre moyennes
3 carottes
2 à 3 gousses d'ail
herbes : romarin, persil plat, sauge, marjolaine...
sel, poivre du moulin
huile d'olive
Préparation.
Pour réaliser la marinade. Dans un plat creux, verser l'huile d'olive et le jus de citron. Enlever les tiges des branches de romarin et les ajouter au plat. Poivrer légèrement sur les deux faces la viande et les enrober de marinade. Couvrir et laisser reposer pendant que les légumes seront dans le four. Retourner une fois de temps la viande dans le plat.
Pour les légumes rôtis. Peler les pommes de terre et les carottes, détailler l'ensemble sous forme de grosses frites. Dans un plat à bords haut allant au four, verser un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les légumes et les gousses d'ail non pelées ainsi que les herbes de votre choix juste coupées avec les doigts. Mélanger avec les mains, les légumes doivent être bien enrobés d'huile sur toutes les faces. Eviter de superposer les légumes afin qu'ils cuisent le plus uniformément possible.
Cuisson et service.
Glisser le plat de légumes dans un four préchauffé à 220 °C et laisser cuire 45 minutes environ. Remuer une fois de temps les légumes. C'est prêt lorsqu'ils ont cet aspect croustillant et fondant à la fois.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire chauffer une poêle, et y déposer les entrecôtes avec la marinade. Faire cuire la viande sur les deux faces à votre convenance en n'oubliant pas de saler. Saupoudrer de quelques pincées de piment d'Espelette.
Pour le service, déposer une entrecôte dans chaque assiette, surmonter de quelques légumes rôtis. Parsemer de fleur de sel et déguster sans attendre.
Concernant Haïti, j'offre cette recette à Action contre la faim dans le cadre de 750g. 750g a décidé de reverser 5 euros à Action contre la Faim pour toute recette déposée sur le site jusqu'au dimanche 24 janvier 2010. Il en faut 1000 d'ici dimanche (demain !).