A mon avis, les meilleures Têtes au Choco fabriqués de manière "non artisanale" sont faites par la chocolaterie Suisse Villars.
C'est en 1992 que les «Têtes de nègre» changent de nom. Villars décide de les renommer "Tête au choco".
Au choix "Lait Suisse" ou "Chocolat mi-amer"... mes préférées !
L’inimitable tête au choco du N°1 du marché, c'est une très riche couverture de chocolat Suisse, une mousse légère à base de blancs d’œufs sur une gaufrette croustillante.
Voyons un peu s'il est finalement possible d'imiter l'inimitable savoir-faire Suisse !!!
Préparation : 30 minutes
Repos : 2h30 au frigo
Cuisson : quelques minutes
Recette : Maison
INGREDIENTS POUR 6 TETES au CHOCO
Pour les coques
200 g de chocolat noir Suisse
Pour la garniture (meringue italienne)
100 g de blancs d'oeufs
180 g de sucre semoule
50 g d'eau
6 gaufrettes rondes (du même diamètre que les moules en silicone)
Pour préparer les coques : faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, chemisez le fond et les parois de 6 moules à cannelés en silicone (des moules à muffins conviendront tout aussi bien). La couche de chocolat ne doit être ni trop épaisse pour éviter d'y laisser une dent, ni trop fine, car les têtes au choco se briseraient au démoulage. Déposez le tout au frais pour faire durcir le chocolat pendant 1/2 heure environ.
Pour préparez la garniture : versez le sucre et l'eau dans une petite casserole et posez sur feu vif. Installez un thermomètre à sucre dedans. Pendant ce temps montez doucement les blancs en neige. Quand le sucre atteint 110°C, et que les blancs sont plus ou moins fermes, versez le sirop chaud, en mince filet et de manière régulière sur les blancs en neige. Augmentez la vitesse du batteur et fouettez pendant 2 à 3 minutes encore. La meringue est prête, lorsqu'elle est brillante et que les blancs sont bien fermes.
Pour l'assemblage : mettez cette meringue italienne dans une poche à douille et remplissez les 6 coques au chocolat. Tassez légèrement. Déposez une gaufrette sur la meringue dans chaque moule et recouvrez d'une couche de chocolat noir fondu.
Remettez au frais pendant 2 heures et démoulez délicatement.
TADAAAA !!!! Et voilà .... mission accomplie.