23 janvier 2010 : Respect pour les Romainvillois et démocratie- lettre aux élus communautaires de "Est Ensemble"
Chère Collègue, Cher Collègue
Comme vous le savez, le conseil municipal de Romainville en date du 16 décembre 2009 a eu pour ordre du jour la création de la communauté d’agglomération « Est Ensemble » et l’adoption de ses statuts. Si cette décision a toujours reçu tout notre soutien, il n’en est hélas pas de même concernant la désignation de sa représentation romainvilloise, car 52% des électeurs romainvillois en sont exclus.
Ce vote accrédite l'idée d’un renoncement de la majorité municipale, et de son maire en particulier, à participer pleinement au renforcement des liens unissant nos neuf communes, au sein d’une même communauté de destin.
Malgré nos rappels, l’opposition municipale de Gauche (PCF, Comité Citoyen, LO) de Romainville ne sera pas présente au sein de cette nouvelle Intercommunalité. Je persiste à penser que cet entêtement hypothèque sérieusement les relations entre les diverses composantes de la gauche séquanodyonisienne qui se doit pourtant de proposer un projet commun pour l’ensemble de notre territoire.
Cette décision est d'autant plus regrettable qu'elle semble défier la « philosophie » même de notre future Intercommunalité.
Je ne peux me résigner à ce que les rapports de force politiciens puissent prendre le pas sur nos projets communs.
Pour ma part, je continue à partager l’idée que nous avons tous à perdre à offrir ainsi une conception arriérée de l'exercice démocratique, nous sommes au XXIe et nos institutions doivent se nourrir de l'apport citoyen, et non à laisser de côté une partie des représentants élus par le suffrage universel !
Tout n’est pas fini cependant.
Je continue à penser que la raison aura à cœur de rectifier cette anomalie d’ici le 23 janvier.
Je persiste à espérer que les hommes et les femmes de gauche que nous sommes auront à cœur de créer les conditions pour que nos valeurs communes prennent le pas sur les intérêts partisans.
Menons le débat pour le futur de cette Intercommunalité ensemble. C’est le sens de la politique, c’est la seule réponse aux besoins des habitants de notre territoire.
C’est la seule issue pour faire renaître l’espoir à gauche, aujourd’hui foulé au pied par une décision regrettable, mais encore rattrapable. Nous comptons sur vous pour mener à bien ce moment essentiel pour la vie de Romainville, et de l'Intercommunalité qu’elle s’apprête à intégrer.
En vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, cher Collègue, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le Groupe des élus communistes,
La Présidente
Sofia Dauvergne
Romainville, 15 janvier 2010
Sofia Dauvergne
Sofia Dauvergne