Le cadavre d'une femme est découvert de nuit par la Brigade fluviale de Paris dans une barque amarrée à l'escale du 36, quai des orfèvres. L'affaire n'est pas banale, et mobilise aussi bien la Fluviale que la Brigade criminelle.
La victime, belle, élégante jusque dans la mort, était l'égérie d'un parfumeur. Celui-ci, ami de toujours d'un cadre de la Criminelle, est soupçonné.
Peu à peu l'horreur tisse sa toile sur le fleuve et ses abords ; ses adeptes se soucient plus d'esthétisme macabre que de l'Histoire des lieux.
Évoluant à merveille sur la Seine, théâtre sombre de meurtres violents, Ingrid Astier nous séduit par un grand nombre d'informations sur Paris, les parfums, le milieu de la mode underground, et par la franche camaraderie des équipes des deux brigades. Je regrette même de n'avoir pas noté les anecdotes qui enrichissent ce polar!
Noirceur, vocabulaire professionnel, langage parfois argotique des personnages... On comprend que l'auteur a baigné dans le milieu policier et s'est largement documentée avant de plonger dans l'écriture de ce roman noir : pour toutes ces raisons, Quai des enfers nous offre un vrai plaisir de lecture.
Un bémol toutefois : des facilités de langage sont parfois relevées (répétitions...); parfois même, ses anecdotes culturelles pourtant intéressantes alourdissent le texte, donnent l'impression que l'auteur voulait placer une info à tout prix, juste pour le plaisir de la partager avec ses lecteurs : attention agréable, mais qui ne colle pas toujours avec l'histoire.
Mais qu'à cela ne tienne : il s'agit d'un premier roman, qui laisse augurer de belles pépites de la part d'Ingrid Astier... Je le redis, j'ai aimé ce roman, son cadre noirci d'un Paris que je ne connaissais pas ainsi et ses personnages hauts en couleurs.
- Madame -
Quai des enfers
de Ingrid Astier
Éditions Gallimard
Collection Série Noire 2010