J'ai lu, il y a longtemps, "Poil de carotte" et l'écriture de Jules Renard m'avait alors embarquée dans un univers où la nature est très présente. Renouant, grâce à Mariel, avec la lecture des classiques, c'est avec bonheur que je suis tombée, à la médiathèque, sur les "Histoires naturelles": près de soixante-dix animaux se voient croqués par un Jules Renard maniant, avec bonheur, l'humour et la poésie.
En quelques mots, il dresse un portrait-robot enjoué ou nostalgique de chaque animal, le parsemant de clins d'oeil et de douce ironie "Le geai: le sous-préfet aux champs." Il utilise les mots comme autant de pigments, de pixels dévoilant une image prise sur le vif: le lièvre au gîte, les perdrix affolées, le pinson invisible chanteur, se dévoilent sous la force évocatrice d'un mot finement choisi.
Le menu peuple des bois et des champs, les âmes discrètes des jardins, les figures emblématiques de la basse-cour ou du monde agricole, deviennent les héros d'un autre type de fables: héros d'histoires que la nature offre aux regards de celui qui sait patienter et observer...Il y a de La Fontaine en Jules Renard! Chez dame Nature, la parade et la péroraison sont aussi de mise, de même que les duels, les vaines batailles ou les délicieuses piques pourfendant de leur dard leur pauvre victime et les animaux sont parfois un tantinet sots.
Le souci permanent du détail est une joie apportée au lecteur avide de sensations poétiques et de surprenantes esquisses: les animaux défilent au gré de la promenade du chasseur d'images qu'est Jules Renard, sous les yeux parfois humides du lecteur ému et étreint par l'empathie de l'auteur.
Le bal de la faune et de la flore se déroule joyeusement, avec la tendresse nostalgique d'une enfance en harmonie avec la nature et les délicieux frissons qu'elle dispense.
Un recueil de textes qui restent d'une étonnante modernité: à lire et conter même aux jeunes enfants!
Ravel a mis en musique le bestiaire de Renard: ICI et LA , entre autre!
Il existe des versions, joliment illustrées, pour les enfants: clic! et re-clic!
"Le Hanneton
Un bourgeon tardif s'ouvre et s'envole du marronnier.
Plus lourd que l'air, à peine dirigeable, têtu et ronchonnant, il arrive tout de même au but, avec ses ailes en chocolat." (p 109)
"Les coquelicots
Ils éclatent dans les blés, comme une armée de petits soldats; mais d'un bien plus beau rouge, ils sont inoffensifs.
Leur épée, c'est un épi.
c'est le vent qui les fait courir, et chaque coquelicot s'attarde, quand il veut, au bord du sillon, avec le bleuet, sa payse." (p 139)