Ce premier tome est vraiment une grande réussite, la puissance artistique de Tristan et sa personnalité "d'écorché" sont parfaitement retranscrites sans exagération ni stéréotypes. Le scénario est fouillé et le dessin original et réussit. Le ton ocre/rouge utilisé pour l'album est des plus réussi. Rien n'est laissé au hasard et cette couleur accompagne parfaitement l'ambiance du récit mais est aussi en rapport avec le sens artistique de Tristan qui ayant grandit dans les succursales des abattoirs a commencé à peindre avec le sang qu'il y trouvait pour continuer sa première période artistique par des couleurs rouges.
Le premier tome finira tragiquement, l'artiste sera plus écorché que jamais. On le retrouve cependant 40 ans plus tard transformé et semble-t-il serein pour dévoiler le secret qui a été caché durant de si longues années. Cette route vers la découverte de soi même sera encore une fois tragique ou Tristan sera confronté à la dure réalité de la vie humaine. Malgré quelques personnages abominables, le ton est assez juste et nous même avec brio jusqu'à la conclusion finale.
Dans la même série, après le très decevant "Pâques avant les Rameaux" (que j'ai pas pu lire en entier), une BD de première qualité pour retrouver le plaisir du 9ème art.
- Editeur : Dupuis
- Collection : Empreinte
- Scénario : Frank Giroud/Florent Germaine
- Dessin : Ruben Pellejero